Anti-puce pour chat

Sommaire

Les puces font trembler de frayeur la plupart des propriétaires de chats car ils savent combien s'en défaire est fastidieux ! Les produits anti-puces sont donc largement employés pour prévenir, voire traiter, l'infestation. Disponibles sous différentes formes en animalerie, officine ou auprès de votre vétérinaire, ce sont des armes indispensables pour se prémunir de tout risque d'invasion. L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les produits anti-puces pour chats.

Définition et principe du produit anti-puces pour chats

Le produit anti-puces est, comme son nom l'indique, une substance utilisée pour prévenir ou traiter l'infestation par les puces chez le chat.

Présentation des produits anti-puces pour chats

Il existe sur le marché une grande variété d'anti-puces pour chats et chaque produit a son mode d'action propre sur le parasite qu'est la puce. Certains produits anti-puces n'agissent que sur les puces adultes présentes sur l'animal alors que d'autres, dont l'action est plus large, s'attaquent également aux larves présentes dans l'environnement.

On trouve des anti-puces sous trois formes distinctes :

  • les comprimés qu'il est nécessaire de faire avaler au chat ;
  • les pipettes qui renferment un produit liquide devant être appliqué sur la peau de l'animal ;
  • les colliers imprégnés à placer autour du cou du chat.

Les produits anti-puces pour chats ont-ils tous la même efficacité ?

Comprimés, pipettes ou colliers ont tous été testés par les firmes qui les produisent et leur activité contre les puces a été démontrée scientifiquement. Par contre, au fil des années, les professionnels de la santé animale ont observé que certains produits avaient tendance à perdre de leur efficacité, les puces étant devenues plus résistantes. Ces produits ont été retirés des circuits de vente.

Recommandation : votre vétérinaire et votre pharmacien, conscientisés à cette perte d'efficacité, sont les mieux placés pour vous guider dans le choix d'un produit anti-puces.

Administration des produits anti-puces pour chats : méthode

Les différentes formes d'anti-puces pour chats

Les comprimés sont administrés par la bouche. Face à un chat, la manœuvre n'est pas toujours facile et l'animal peut se révéler réfractaire. La solution peut être d'écraser le comprimé et le mélanger à un peu de crème fraîche, de beurre ou de charcuterie pour dissimuler son goût et son aspect.

Les pipettes renferment un produit liquide qu'on applique directement sur la peau du chat. Attention, le chat a une tendance naturelle à se toiletter par le léchage et il n'est bien sûr pas question qu'il lèche l'anti-puce. L'application de la pipette se fera donc au niveau du dos, entre les épaules, en écartant bien les poils pour que le produit entre en contact avec la peau.

Les colliers sont placés autour du cou de l'animal. Parfois peu habitués au port de colliers, certains chats peuvent tenter de s'en défaire inlassablement et le collier devient alors une source d'anxiété. Pour les autres, cela ne pose pas de problème.

À noter : grâce à leur facilité d'administration, les pipettes sont bien souvent citées comme produits anti-puces de premier choix.

Lire l'article

Utilisation du produit anti-puces pour chats : les règles à respecter

L'administration d'un anti-puces doit être répétée. La plupart des produits montrent en effet une efficacité durant 4 semaines. Passé ce délai, il est nécessaire de renouveler leur application.

Attention également de veiller au choix du produit. Les différents anti-puces sont adaptés au poids de l'animal. Il est important d'être attentif à cette contrainte au moment de l'achat pour une efficacité optimale ensuite.

Où trouver des produits anti-puces pour chats et à quel prix ?

Ces produits sont en vente dans les grandes surfaces, les animaleries, les magasins spécialisés, les pharmacies et bien sûr chez votre vétérinaire. À noter que certains produits ne sont pas en délivrance libre ; vous devrez parfois disposer d'une prescription pour les obtenir.

Le prix d'un produit anti-puces varie énormément, entre 1 et 20 €, en fonction de son conditionnement (comprimé, pipette, collier), mais aussi en fonction du réseau de distribution. Les anti-puces vendus en grande distribution ou par des enseignes spécialisées coûtent bien souvent moins cher à l'unité que ceux vendus en officine ou en clinique vétérinaire, mais leur efficacité réelle est parfois remise en question. Vous ne disposerez pas non plus du conseil avisé que peut vous donner un professionnel de santé.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider