
« C'n'est qu'le p'tit bout d'la queue du chat qui vous électrise, c'n'est qu'le p'tit bout d'la queue du chat qui passait par là ». Comme l'ont chanté Les Frères Jacques dans cette chanson humoristique de Robert Marcy, la queue du chat semble parfois hantée par un petit esprit moqueur. Balancier, moyen de communication, jeu de maman chatte pour ses chatons, faisons le point aujourd'hui sur la queue de nos félins !
Queue du chat : caractéristiques physiques
Les félins sont des animaux agiles, fins chasseurs et acrobates. Leur queue est d'une grande utilité au quotidien. Flexible et musclée, elle leur sert de façon spécifique à garder leur équilibre.
- La queue du chat est le prolongement de sa colonne vertébrale ;
- Les vertèbres qui la composent sont appelées vertèbres caudales ;
- Il y en a un nombre variable d'un chat à l'autre, mais on en compte généralement une vingtaine.
Lorsque le chat marche sur un endroit étroit, quand il grimpe ou descend d'un arbre, il place sa queue à droite, à gauche, la relève ou l'abaisse pour s'équilibrer.
De même, on a tous en tête l'image du guépard en train de courir à grande vitesse après une proie, qui fait tournoyer sa queue comme un gouvernail pour prendre des virages ultra serrés sans tomber. En cas de chute ou d'acrobatie, le chat va aussi se servir de sa queue pour se rétablir.
Signification des mouvements de queue chez le chat
En plus de son utilité physique, le chat se sert de sa queue comme outil de communication. Les chats ont une palette de communication très large grâce à leur voix, aux phéromones et à leurs attitudes corporelles.
Décryptons ici la signification des postures et mouvements de leur queue.
Votre chat est calme
Le chat est assis ou couché, la queue lovée autour de lui, immobile, son attitude corporelle générale est détendue : tout va bien, le chat est à l’aise, calme.
Le chat marche ou trottine, sa queue est dans le prolongement de son corps : c'est une attitude normale de balade, tout va bien aussi.
Si le chat est assis ou couché vers vous et qu'il bouge doucement la queue : il vous signale qu'il est plutôt tranquille, il fait la sieste, mais ne recherche pas forcément le contact.
Votre chat est d'humeur amicale
Votre chat arrive vers vous, la queue à la verticale ou en point d'interrogation, le petit bout de la queue oscillant gentiment : il vient vous saluer, il est amical envers vous et vient chercher une caresse ou une petite attention de votre part, il peut aussi cligner doucement des yeux, pousser un petit miaulement « salut ! » ou venir se frotter à votre jambe.
Dans le même esprit, il s'approche, la queue à la verticale qui semble frissonner : c'est un signe de salutation amicale (à ne pas confondre tout de même avec le chat qui fait un marquage urinaire contre un mur ou un arbre par exemple).
Votre chat est « agité »
Lorsqu'un chat est immobile, assis ou ramassé sur lui-même, la queue à plat battant de droite à gauche nerveusement : c'est une signe de concentration extrême, de tension, quelque chose l'obnubile, l'inquiète ou le gêne, il est peut-être en partie de chasse ou bien il voit un inconnu par la fenêtre et ça le contrarie fortement.
Votre chat est agacé
Un chat assis ou couché qui bat fort de la queue : c'est l'inverse du chien qui bat de la queue en signe de bienvenue et de contentement. Le chat vous signale clairement son agacement, vous n'avez pas intérêt à chercher le contact, attention danger !
Si vous ne l'écoutez pas alors qu'il vous prévient que ça ne va pas, au mieux il s'en ira très mécontent, au pire vous vous ferez griffer ou mordre sévèrement.
Votre chat a peur et/ou défend son territoire
Si vous voyez un chat droit sur ses pattes, se faisant le plus grand possible, la base de la queue arquée et gonflée mais retombant vers le bas, marchant en crabe et faisant les gros yeux : il y a fort à parier qu'il est en train de défendre son territoire. C'est l'attitude typique d'intimidation face à un chat étranger ou un autre animal qui n'est pas le bienvenu.
De même, si toute la queue est hérissée (et le reste du corps aussi en général) : le chat a peur et/ou veut faire peur, il se fait plus gros pour impressionner son adversaire. Il peut fuir… ou attaquer.
Un chat couché sur le côté, la queue plaquée, rentrée entre les pattes : c'est un signe de peur intense, le chat se sent en danger, dominé, il est totalement paniqué. S'il est acculé et ne peut se sauver, il peut tenter de se défendre.
Article
Aussi dans la rubrique :
Santé du chat
Sommaire
- Les bases de la santé du chat
- Soins et hygiène du chat
- Anatomie et physiologie du chat
- Reproduction du chat
- Maladies du chat