Toiletteur pour chat

Sommaire

La réputation des chats n'est plus à faire de ce point de vue-là : les chats sont des animaux qui attachent une grande importance à la propreté. Ils se toilettent consciencieusement, chaque jour. Parfois, il est nécessaire de faire appel à un toiletteur pour chat. Voyons plus précisément ce que recouvre ce métier et quel peut être son intérêt.

Toiletteur pour chat : missions et qualités

Le toiletteur pour chat est un professionnel des soins esthétiques et préventifs pour nos animaux de compagnie. Dans leur grande majorité, les salons de toilettage proposent leurs services autant pour le toilettage des chiens que pour celui des chats.

Les missions du toiletteur félin

Les propriétaires de chats font généralement appel au toiletteur pour l'entretien de la robe des chats aux poils longs et pour les préparations aux concours de beauté, lors d'exposition félines. De plus, les petits soins d'hygiène trop difficiles à effectuer si votre chat ne se laisse pas faire peuvent être réalisés au salon de toilettage. Le toiletteur pour chat doit donc savoir faire de nombreux soins :

  • l'entretien du pelage : démêlage, brossage, tonte si besoin, vérification de l'état de la peau du chat (si le poil était très emmêlé par exemple) ;
  • la toilette : bain ou shampoing sec (selon ce que le chat supporte), choix du shampoing adapté à chaque type de poils, séchage ;
  • l'hygiène de bien-être : nettoyage des yeux, des oreilles, brossage des dents, épointage des griffes, vérification de la présence de parasites.

En plus des soins aux animaux, le toiletteur doit gérer l'accueil de ses clients, le côté administratif, l'état de son matériel, son remplacement si besoin et la propreté des locaux. Il fait aussi de la vente de produits de soins et d'accessoires pour nos petits compagnons.

Lire l'article

Les qualités du toiletteur pour chat

Être toiletteur, c'est avoir de nombreuses cordes à son arc. Travailler avec des animaux pour leur prodiguer des soins qui ne sont pas forcément toujours bien appréciés, côtoyer des caractères parfois difficiles, des animaux de corpulence différente, tout cela demande d'être polyvalent et d'avoir des qualités particulières. Il faut en effet :

  • savoir décrypter le langage des chats et avoir de solides connaissances à leur sujet ;
  • être calme, ferme mais doux avec eux ;
  • être efficace, prodiguer une bonne contention (c'est-à-dire savoir tenir l'animal correctement selon le soin à faire) ;
  • être à l'aise avec l'aspect commercial, savoir communiquer et gérer son salon.

Bon à savoir : le toiletteur ne se substitue pas au vétérinaire en ce qui concerne les soins plus médicaux. Il fait de la prévention, et si jamais il détecte une anomalie ou une blessure, il redirige alors le propriétaire du chat vers le vétérinaire.

Toiletteur pour chat : comment accéder à ce métier ?

Si le métier de toiletteur animalier vous attire, voici les aspects pratiques concernant la formation et le salaire.

Les études de toilettage

En France, les études de toiletteur animalier sont généralement ouvertes aux 16-25 ans.

Elles peuvent se faire en alternance au sein d'une école (il en existe une petite dizaine qui forme au métier de toiletteur animalier). Vous aurez des temps théoriques et de la pratique en salon ; il vous faudra donc un maître d'apprentissage. Il est possible aussi de se former par correspondance.

La durée des études est de deux ans et elle est gérée par l'Union Nationale des Centres de Formation au Toilettage.

Grâce à la formation reconnue par l'État, vous obtiendrez en fin d'études un Certificat de Toiletteur Canin et Félin. Vous pouvez passer aussi le diplôme du Brevet National de Toiletteur Canin.

Le salaire du toiletteur animalier

Votre salaire au démarrage sera le smic. Ensuite, si vous montez vous-même votre propre salon de toilettage, vous pouvez espérer un salaire mensuel de 1 500 à 1 700 €.

Toiletteur pour chat : tarifs

Les tarifs de toilettage félin sont établis en fonction du salon et des soins prodigués. De façon générale, il vous faudra compter entre 30 et 80 € par toilettage. Renseignez-vous sur les tarifs auprès des salons de toilettage de votre région.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider