Comment tondre un chat

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Comment tondre un chat

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Les chats n'ont généralement pas besoin d'être tondus, et encore moins rasés. Ceux qui doivent l'être sont, pour la plupart, des chats à poils longs (type persan) dont le toilettage a été négligé. Cependant, quelle que soit la longueur des poils (longs, semi-longs ou courts), une tonte peut s'avérer nécessaire si la fourrure de votre animal a été souillée par un produit dangereux ou impossible à nettoyer, ou pour la guérison de certaines maladies. Rares sont les chats qui l'acceptent sans difficulté. Voici des conseils pour savoir comment tondre un chat.

Zoom sur les poils de chat

Les chats se répartissent, selon la longueur de leur fourrure, en :

  • poils courts : c'est le cas de l'européen , lesquels peuvent aussi être frisés comme chez le devon rex ;
  • poils semi-longs : comme chez le norvégien, où la fourrure se compose de poils plus ou moins longs répartis sur tout le corps ;
  • poils longs : le meilleur représentant est le persan, que certains considèrent d'ailleurs comme le seul et unique chat du genre.

Plus le poil est long, plus il demande d'entretien.

1. Choisissez une tondeuse pour chat

Choisissez avant tout une tondeuse prévue pour chat et petit chien. Mais avant de l'acheter, pensez à l'utilisation que vous en ferez.

De nombreux modèles existent, professionnels ou non, et de coût variable :

  • Les tondeuses les moins chères peuvent être utiles pour des petits gestes, tels qu'enlever un peu de bourre ou des nœuds, mais elles sont souvent inefficaces quand il s'agit de procéder à une véritable tonte.
  • Les modèles professionnels sont polyvalents. Vendus avec différentes têtes de coupe, ils s'adaptent aux différents types de poils.

2. Mettez-vous à deux pour raser votre chat

Sauf à y avoir été habitués petits, les chats ne supportent généralement pas d'être tondus. La tonte est donc rarement une partie de plaisir pour le maître comme pour l'animal.

Prenez quelques mesures de précaution

Votre chat risque fort de se débattre. Aussi, pensez à ôter tous les objets à sa portée qui pourraient le blesser.

Prévoyez également de vous protéger de ses griffures et de ses morsures :

  • mettez-lui une collerette pour éviter qu'il ne vous morde ;
  • portez des gants, si nécessaire.

Procédez à la tonte

Vous devez être deux : l'un tiendra l'animal pendant que l'autre le tondra.

  • Graissez légèrement les lames de la tondeuse.
  • Placez votre chat sur une table recouverte d'un tapis antidérapant.
  • Puis passez la tondeuse en faisant des bandes, dans le sens du poil.
  • Finissez par les pattes, si nécessaire.
  • Ne tondez pas la tête.

3. Faites appel à un professionnel pour tondre un chat

Pour une tonte exceptionnelle, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

  • S'il s'agit d'une tonte de confort, contactez un toiletteur.
  • Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire de raser votre chat. Dans ce cas, il est fort probable que l'animal sera endormi.

Aussi dans la rubrique :

Santé du chat

Sommaire

Les bases de la santé du chat

Santé du chat

Maladies du chat

Troubles respiratoires du chat Calicivirose chez le chat Herpès du chat Pilule pour chat Toux du chat Vaccination du chat Abcès du chat Mycose du chat Lymphome du chat Gale du chat Chat fatigué Décès du chat Soigner l'otite du chat Coryza du chat Température du chat Chat déshydraté Diarrhée du chat Fibrosarcome du chat Panleucopénie féline Infections urinaires du chat Vétérinaire pour chat Chat piqué par une guêpe, que faire ? Chlamydiose du chat Mon chat ne boit pas Vermifuge pour chat Boules de poils chez le chat Calmant pour chat Maladies du foie chez le chat Symptômes et solutions au stress chez le chat Cystite du chat Chat qui pleure, que faire ? Alopécie chez le chat Anti-puce pour chat La truffe chaude chez le chat Tique du chat Surdité du chat Faire le deuil de son chat Pica chez le chat Chat qui bave, que faire ? Éternuement du chat Chat qui ne mange pas Déshydratation du chat Chat maigre Œil fermé chez le chat Mal de ventre chez le chat Dermatite par allergie aux piqures de puces chez le chat Chat albinos Morsure de chat Grippe du chat Antiparasitaire chat Comment savoir si son chat est en fin de vie ? Insuffisance rénale chez le chat Pancréatite chez le chat Calculs urinaires chez le chat Pelade du chat Oreilles chaudes chez le chat Épilepsie chez le chat Chat qui vomit, que faire ? Chat atteint de la rage Cystite idiopathique du chat Maladie des griffes du chat (MGC) Fin de vie du chat Gastro du chat Maladie de Lyme chez le chat Blessure du chat Diabète du chat Péritonite infectieuse féline (PIF) Chat au ventre qui pend Asthme chez le chat Euthanasie du chat Mon chat bave Phlébotome du chat Chat qui arrache ses poils, que faire ? Cancer chez le chat Faire piquer son chat Maladies de peau des chats Dépression chez le chat Chat qui boit beaucoup Boiterie du chat Queue cassée du chat Levure de bière pour chat Coronavirus félin (FCoV) Gingivite du chat Infections de l'œil chez le chat Sang dans les urines du chat Poux de chat Piroplasmose chez le chat Constipation du chat Chat empoisonné Teigne du chat Puce du chat Pellicules de chat Hoquet du chat Vomissement du chat Tremblement du chat Leucose féline Allergies du chat Enterrer son chat Collerette pour chat Chat au ventre gonflé Chat obèse Cimetière pour chat Ascaris du chat FIV : sida du chat Parasites internes du chat Mon chat tire la langue Insuffisance rénale chronique du chat (IRC) Hépatite du chat Chat boulimique Sang dans les selles du chat Souffle au coeur du chat Aoûtats chez le chat Perte des moustaches du chat Maladies du chat Chat enroué Que faire en cas de chat anorexique ? Gale d'oreilles chez le chat Vers du chat Mauvaise haleine du chat Intoxication du chat Acné du chat Échographie du chat Conjonctivite du chat Chat qui ronfle Pyodermite chez le chat Rhinotrachéite virale féline Laxatif pour chat Probiotiques pour chat Grossesse nerveuse de la chatte Eczéma du chat Hyperthyroïdie du chat Dipylidium du chat Typhus du chat

Ces pros peuvent vous aider