Accessoires pour chat

Sommaire

Vous avez décidé de devenir l'heureux propriétaire d'un chat ? Qu'il soit de race ou non, chaton ou déjà adulte, acheté ou adopté, il aura besoin d'un nécessaire de base pour que votre maison devienne son foyer. Voici un pense-bête des différents accessoires pour chat.

Accessoires d'hygiène du chat

Boire, manger et être propre sont les trois piliers d'une bonne hygiène pour votre chat. Pour cela, il est nécessaire que vous lui procuriez :

  • Une gamelle d'eau : de préférence en verre, en céramique ou en inox (le plastique a tendance à donner mauvais goût à l'eau). Vous pouvez aussi opter pour une fontaine à eau, généralement très appréciée car l'eau coule en permanence (les chats aiment boire l'eau courante).
  • Une gamelle pour l'aliment : privilégiez une gamelle peu profonde et à base large, qui ne risque pas de glisser pendant qu'il mange. Elle doit aussi être facile à nettoyer.
  • Une litière ou une maison de toilette : les chats ont besoin d'intimité, vous pouvez donc prendre un bac fermé, et si jamais la petite porte le gêne pour entrer et sortir, retirez-là, vous éviterez quand même la projection de grains de litière hors du bac.
  • Une brosse ou un gant de toilettage : c'est la meilleure prévention contre l'ingestion de boules de poils. Brosser son chat régulièrement et dès son plus jeune âge permet de l'habituer à ce soin et d'en faire une partie de plaisir pour vous comme pour lui.

Bon à savoir : vous pouvez aussi investir dans une petite brosse à dent et un dentifrice spécialement adaptés pour les chats afin de mettre en place une hygiène dentaire.

Lire l'article

Accessoires de confort du chat

Dans votre logement

Qu'il soit chat d'intérieur ou baroudeur, votre petit compagnon aura besoin de son confort à votre domicile et lors des déplacements.

Pour se reposer ou faire la sieste, pensez à lui installer un ou plusieurs couchages moelleux et faciles à laver (par exemple un coussin déhoussable pour passer en machine régulièrement). Vous trouverez toutes sortes de modèles : coussin, hamac, niche douillette ou maisonnette, à vous de faire votre choix !

La mise en place d'un ou de plusieurs griffoirs est très intéressante pour le confort territorial de votre chat, il pourra faire ses marques en toute quiétude et vous ne vous tracasserez plus pour vos fauteuils ou votre canapé.

Bon à savoir : si vous envisagez de laisser votre chat aller et venir à sa guise, l'installation d'une chatière sur la porte d'entrée ou à une fenêtre vous évitera de jouer au portier du matin au soir.

En cas de déplacement

Pour les déplacements, il faut privilégier la sécurité de votre animal. Optez pour une cage ou un sac de transport pour toutes les visites vétérinaires et les déplacements en véhicule.

Bon à savoir : vous pouvez lui acheter un harnais et une laisse, mais les chats sont généralement bien moins à l'aise que les chiens pour se balader de la sorte.

Accessoires de loisirs

Les chats ont un grand besoin d'exercice quotidien. Ils sont joueurs même à l'âge adulte, adorent grimper et se cacher.

Les jeux où il faut attraper une plume au bout d'un bâton, courir après une petite balle ou une souris mécanique raviront votre félin. Ils aiment aussi les petites peluches.

Pour jouer à l'acrobate, grimper et se cacher, privilégiez les jeux de tunnel, ainsi que les arbres à chat. Et si vous en avez la possibilité, laissez libre court à vos talents de bricoleur et fabriquez-lui un portique d'activité !

Enfin, vous pouvez faire pousser de l'herbe à chat, c'est divertissant et ils adorent ça ! Il existe deux sortes d'herbe à chat, l'une source de bien-être (la cataire), l'autre digestive (les jeunes pousses d'orge).

Ces pros peuvent vous aider