L’alimentation du chat castré doit être adaptée à son état. Tout comme la chatte gestante ou le chat âgé, ses besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes. Le choix des croquettes ou de la pâtée est important pour sa bonne santé.
Castration : quelles conséquences sur la santé du chat ?
La stérilisation des chats, mâles et femelles, est un acte chirurgical très répandu. Il permet d’éviter les naissances indésirables et d’empêcher les comportements pénibles (miaulements aigus en période de chaleur, marquages urinaires, fugues…). Mais cet acte n’est pas anodin pour la santé du chat. Il augmente en effet le risque de calculs urinaires qui peuvent être à l’origine de cystites chroniques, voire d’obstruction du canal de l’urètre. Par conséquent, investir dans des croquettes ou une pâtée adaptée aux chats castrés, certes un peu plus chère, vous évitera des frais de vétérinaire plus tard.
Quelles conséquences sur l’alimentation du chat ?
La stérilisation a une conséquence importante sur la prise alimentaire des chats :
- diminution du besoin énergétique ;
- augmentation de la prise alimentaire de :
- 26 % chez le mâle ;
- 18 % chez la femelle.
Par conséquent, les chats prennent en moyenne 26 % de poids en plus après leur stérilisation, mâles comme femelles. L’obésité a des conséquences avérées sur la santé des chats, avec en particulier l’augmentation du risque de :
- diabète ;
- boiteries ;
- affections cutanées.
Alimentation du chat castré : caractéristiques
Pour éviter tout risque de surpoids, l’alimentation du chat stérilisé doit :
- contenir un taux de matières grasses limité à environ 10 % pour éviter la prise de poids ;
- présenter un taux de protéines d’environ 35 % pour un bon équilibre ;
- être pauvre en minéraux (surtout en magnésium) pour diminuer les risques de calculs urinaires ;
- contenir des fibres pour faciliter le transit et augmenter la sensation de satiété.
N'hésitez donc pas à vous renseigner sur des croquettes ou pâtées conçues spécialement pour les chats stérilisés. La santé de votre chat sera ainsi garantie. En outre, les maîtres ont tendance à oublier la boisson :
- Le chat doit toujours avoir en accès libre de l'eau propre et en quantité suffisante.
- L'eau est encore plus essentielle chez le chat castré car mélangée à sa nourriture, elle évite le développement des calculs rénaux et autres problèmes digestifs.
Alimentation du chat castré : croquettes ou pâtée ?
Gardez le type d’aliment que vous avez l'habitude de donner à votre chat (croquettes ou pâtée). Ne changez rien si cela lui convient. En effet, il n’est pas nécessaire, en cette période d’adaptation après la stérilisation, de perturber votre animal avec un changement d’alimentation. Toutefois, surtout si le chat présente des problèmes urinaires, il pourra être nécessaire de passer progressivement à une alimentation humide.
À noter : il est conseillé de ne pas laisser de nourriture à volonté au chat stérilisé, afin de pouvoir contrôler sa prise alimentaire.
Aussi dans la rubrique :
Acheter une voiture
Sommaire
- Trouver le financement
- Où acheter sa voiture ?
- La reprise de l'ancien véhicule
- Conseils pour bien acheter
- Que faire en cas de problème ?