Âge du chat

Sommaire

Lorsqu'on est propriétaire d'un animal, on se prend parfois au jeu de chercher quel âge « humain » il aurait, en comparaison au nôtre. Zoomons sur l'âge du chat et voyons les points importants aux différentes périodes de sa vie.

Âge du chat : comparaison entre l'animal et l'homme

Il n'existe pas de méthode de calcul pour savoir précisément l'âge « humain » de son chat, car nous évoluons très différemment de ces petit félins. On ne peut pas simplement multiplier son âge par 6 ou par 7, par exemple.

Par contre, des tableaux d'équivalence ont été créés par des connaisseurs des chats et ils permettent de visualiser une correspondance correcte des âges des chats en comparaison aux âges humains.

  • 1 mois : Votre chaton en est à peu près au même stade de développement qu'un bébé humain de 6 mois ;
  • 3 mois : Le chaton aurait l'âge équivalant à un enfant de 3 à 6 ans ;
  • 6 mois : Votre chat est un pré-ado, son âge correspond à un enfant de 10 à 13 ans environ ;
  • 1 an : Le chat est un jeune adulte, il a environ 18 ans en âge humain :
  • 2 ans : La vingtaine est passée, il aurait 24 ans ;
  • 3 ans : Cela correspond à un humain de 28 à 33 ans ;
  • 6 ans : Le voici dans le bel âge, il a 40 ans ;
  • 8 ans : Votre chat est maintenant cinquantenaire ;
  • 10 ans : Il approche de la soixantaine ;
  • 12 ans : Il a entre 65 et 70 ans ;
  • 14 ans : On estime qu'il aurait environ 75 à 80 ans ;
  • 16 ans : Votre félin a un âge situé entre 80 et 85 ans ;
  • 18 ans : Les chats de cet âge auraient 85 à 90 ans ;
  • 20 ans : Votre chat est centenaire !

Bon à savoir : On voit donc qu'un chat évolue beaucoup plus rapidement qu'un humain dans la première partie de sa vie, il fait des bonds de géant par rapport à nous. Puis il avance progressivement vers la vieillesse et le rythme se ralentit petit à petit.

Les âges importants dans la vie du chat

Au cours de son existence, le chat passe par des caps, des paliers qu'il est important de prendre en compte pour un bon suivi de sa santé.

Les trois premiers mois de sa vie

Il est primordial de ne pas séparer un chaton d'avec sa mère avant l'âge de 3 mois, pour que le sevrage alimentaire et le sevrage psychosocial se déroulent entièrement.

Dans cette période, vous penserez à faire les primo-vaccinations, le vétérinaire en profitera pour faire un premier examen général et vous donnera des conseils importants.

De 6 à 9 mois

Les mâles et les femelles atteignent leur maturité sexuelle, c'est l'âge de la stérilisation. Il faut passer à de l'aliment pour chat stérilisé afin de prévenir les problèmes de surpoids. Vous penserez aussi à faire identifier votre petit compagnon si ça n'a pas été fait plus tôt.

À l'âge de 8 ans

il est conseillé de prendre rendez-vous pour un bilan de santé. Le vétérinaire fera des analyses de sang et d'urines pour voir si votre chat ne présente pas de maladies liées à son âge (diabète, insuffisance rénale…).

Il est bon aussi de faire vérifier l'état dentaire de votre petit félin car parfois un petit détartrage s'impose. L'alimentation de votre chat peut changer aussi à cette période, on dit qu'il entre dans l'âge mature.

Passé l'âge de 12-15 ans

Votre chat est désormais senior ; il est conseillé de faire une consultation chaque année pour vérifier ses paramètres de santé et l'accompagner au mieux dans la vieillesse. Chouchoutez-le ! Pensez par exemple à lui aménager des coins dodo faciles d'accès.

Bon à savoir : L'évolution de santé du chat peut énormément varier d'un chat à l'autre, selon s'il vit toute sa vie en intérieur ou s'il sort dehors, par exemple.

La durée de vie des chats

Chez les chats domestiques, la durée de vie moyenne est de 15 ans. Leur espérance de vie atteint maintenant 20 ans, grâce entre autres à leur meilleure qualité de vie et au suivi de santé plus régulièrement effectué par les propriétaires.

Bon à savoir : Pour comparer, les chats sauvages vivant à l'état naturel vivent de 8 à 12 ans environ, avec un maximum de 15 ans d'espérance de vie.

Ces pros peuvent vous aider