Chat senior

Sommaire

L'espérance de vie des chats a régulièrement augmenté ces dernières années et ils restent plus longtemps en bonne santé grâce aux progrès vétérinaires. Les chats peuvent toutefois rencontrer des problèmes de santé liés à l'âge qui peuvent être raisonnablement maîtrisés. Un propriétaire attentif et quelques visites chez le vétérinaire aideront l'animal à bien vieillir. Pour tout savoir sur le chat senior, c'est par ici !

Quand un chat est-il senior ?

Un chat commence à prendre de l’âge vers 10 ans, même si des variations importantes sont parfois observées selon les individus. Plus que le nombre des années, les changements dans son comportement marquent le début de la vieillesse et doivent alerter :

  • il devient moins actif ;
  • il maigrit ;
  • il a tendance à l’obésité ;
  • son poil devient plus sec.

Bon à savoir : dormir, ronronner et manger sont souvent les seules activités du chat senior !

Santé du chat senior

Les chats castrés vieillissent mieux que les autres. La stérilisation évite notamment aux femelles les cancers de l’utérus, fréquents chez les chattes âgées. Certains chats présentent des problèmes d’incontinence, de constipation ou d'arthrose. Ils ont donc plus de mal à faire leur toilette régulièrement, car ils ne parviennent plus à atteindre certaines parties de leur corps. Ils apprécient encore plus qu’avant de se chauffer auprès du radiateur !  Enfin, leur acuité visuelle et auditive est moins bonne.

Comportement du chat senior

Un certain nombre de changements du comportement sont observés chez le chat senior :

  • Les vieux chats sont souvent plus irritables. Ils apprécient peu qu’on les dérange dans leur sommeil et le font bien remarquer.
  • Ils peuvent devenir plus câlins ou au contraire plus distants.
  • Certains vieux chats, comme les humains, peuvent connaître des problèmes de dégénérescence du cerveau. Dans ce cas, leur rythme de sommeil peut être complètement modifié (ils dorment le jour et sont actifs la nuit).
  • Ils miaulent à fendre l’âme dans toute la maison et errent comme des âmes en peine.

Aider le chat senior à bien vieillir

Il est important de surveiller régulièrement l’état de la bouche du chat pour prévenir tout risque d’infection bucco-dentaire. Les dents des chats âgés sont à soigner particulièrement car une bouche en mauvais état est la porte d’entrée de nombreuses maladies ou complications. Parfois un détartrage suffit, mais quand le collet des dents est touché, il est préférable de les extraire.

Le chat senior peut rencontrer des difficultés pour faire sa toilette, il est donc également indispensable de le brosser plus souvent.

Pour les chats dont la vue baisse, il faut éviter de déplacer des meubles ou de mettre des obstacles sur leur chemin : ils ont besoin d'avoir leurs repères pour se retrouver facilement et sans stress dans la maison.

Rester attentif à ses modifications de comportement et lui faire régulièrement passer des visites de contrôle chez le vétérinaire peut permettre de conserver le chat plus longtemps en bonne santé.

Notre conseil : adapter l'alimentation du chat est aussi indispensable pour sa bonne santé. Pensez-y !

Quelle espérance de vie pour le chat senior ?

L'espérance de vie des chats a régulièrement augmenté ces dernières années. Elle est d'environ 15 ans, mais certains facteurs peuvent la réduire :

  • pour le chat entier avec accès à l'extérieur, son espérance de vie chute à 6 à 10 ans ;
  • pour le chat obèse, son espérance de vie chute à 8 à 12 ans.

Ces pros peuvent vous aider