L’alimentation du chaton, comme l’alimentation de la chatte en gestation, du chat âgé ou castré, doit respecter certains principes. Les croquettes doivent notamment être riches en nutriments pour que les chatons se développent correctement.
Croissance et alimentation du chaton
Dès la naissance, la croissance du chaton est très rapide, car :
- Il gagne 10 à 15 g par jour environ.
- Il double son poids de naissance en 10 jours.
- Il multiplie son poids de naissance par 6 en 7 semaines environ.
À la naissance, les chatons commencent par boire le premier lait (le colostrum), très riche en anticorps, qui les protège des maladies infectieuses. Afin de vérifier que leur développement se passe bien, il est conseillé de les peser tous les jours à heure fixe.
À noter : une stagnation dans le poids de croissance des chatons doit vous alerter ; dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire.
L’allaitement du chaton
Pendant les premières 48 heures, la chatte ne laisse jamais ses chatons seuls : ils tètent entre 2 et 3 ml de lait toutes les 20 minutes. Puis, elle les incite à se nourrir pendant les 3 premières semaines. Chaque chaton a sa tétine préférée et les mamelles qui ne sont pas attribuées cessent de produire du lait. Au cours des semaines suivantes, on constate que :
- De la 3e à la 4e semaine, les chatons tètent leur mère : alternativement, eux ou la chatte sont à l’initiative du repas.
- Puis, la 4e semaine, les chatons deviennent systématiquement à l’origine de la tétée.
- Vers la 5e semaine, les chatons sollicitent leur mère, mais la chatte commence à s’éloigner de ses petits et à les rabrouer quand ils veulent téter. La pousse des dents de lait rend les tétées de plus en plus douloureuses pour elle.
- Le sevrage commence alors progressivement pour se terminer habituellement entre la 6e et la 8e semaine.
Bon à savoir : si la mère ne produit pas assez de lait ou est défaillante, vous pouvez donner aux chatons du lait maternisé ; mais ne leur offrez jamais de lait de vache car il est trop riche en lactose et rendrait les chatons malades.
Alimentation du chaton : le processus de sevrage
Le sevrage des chatons doit se faire très progressivement pour éviter de provoquer des troubles digestifs. Pour cela, il est conseillé de procéder de la manière suivante :
- La meilleure solution est de mettre à disposition des petits des croquettes pour chatons dès l’âge de 3 semaines. Ils pourront se familiariser avec progressivement.
- Ainsi, quand la chatte commencera à les repousser vers la 5e semaine, ils seront plus enclins à faire la transition.
- Au fur et à mesure de l’avancée du sevrage, il est préférable de séparer les chatons de leur mère quelques heures par jour, puis de plus en plus longtemps. Ainsi, ils auront accès à leur nourriture sans difficulté.
- Le sevrage devrait être totalement terminé entre la 7e et la 8e semaine.
La qualité et la quantité des repas
Les croquettes pour chatons distribuées au moment du sevrage doivent être très énergétiques : un chaton consomme trois fois plus d’énergie qu’un adulte. Ses besoins restent élevés jusqu’à 12 semaines, puis diminuent progressivement. Voici quelques conseils pour respecter la qualité et la quantité de leur alimentation :
- Les croquettes chatons peuvent être données dès le début du sevrage. Mais pour que les petits n’aient pas de difficulté à les manger, il est possible, dans les premiers temps, de les mouiller avec du lait maternisé, du bouillon de viande ou de l’eau.
- La gamelle des chatons doit être suffisamment grande pour que tous les petits puissent y avoir accès en même temps.
- Enfin, il est conseillé de donner 30 à 50 g de croquettes adaptées aux chatons en 3 à 5 repas par jour.
Aussi dans la rubrique :
Nourrir son chat
Sommaire
- À chaque chat son alimentation
- Aliments pour chat
- Aliments toxiques pour le chat
- Accessoires d'alimentation
- Divers