Chat aux oreilles baissées

Sommaire

Il peut arriver qu'un chat ait une oreille soudainement baissée, ou bien les deux ensemble. Cela peut faire partie de ses signaux de communication, mais peut aussi être causé par un petit souci dans l'oreille. Enfin, certaines races de chat ont les oreilles baissées naturellement.

Le point dans notre article.

Oreilles baissées du chat : signe de communication

Les chats ont une belle palette de communication qui comprend un langage sonore (miaulement, ronronnement, feulement, etc.) et un langage corporel (attitude du corps en général ou d'une partie du corps en particulier).

Lorsqu'un chat se met à baisser ses oreilles en arrière, c'est un signal très clair :

  • les oreilles se baissent un peu un arrière, le chat est apeuré, en alerte ;
  • elles se plaquent totalement sur sa tête, il est terrorisé, tout son corps est en position de repli, les pupilles sont dilatées, le bout de la queue peut battre énergiquement.

Dans un cas comme dans l'autre, attention ! Cette attitude est caractéristique d'une position défensive mais aussi d'une éventuelle attaque, car si le chat n'a pas la possibilité de s'échapper, il cherchera à se défendre.

Bon à savoir : les chats sont des animaux très sensibles et réactifs, ils peuvent donc être surpris et effrayés par un bruit soudain, mais rapidement se détendre s'ils voient qu'il n'y a finalement pas de danger.

Oreille baissée à cause d'une douleur

Lorsqu'on vit avec un chat, on prend l'habitude de reconnaître ses mimiques et ses attitudes. Si votre chat tient soudain une de ses oreilles baissée, c'est qu'il a mal ou qu'en tout cas quelque chose le dérange dans l'oreille :

  • il secoue la tête, se gratte l'oreille, la garde baissée sur le côté : il a peut-être un corps étranger coincé dedans, un petit débris végétal par exemple ;
  • il a l'oreille baissée, refuse qu'on le touche ou miaule de douleur, si vous arrivez à voir dans son oreille, vous remarquez qu'elle est rouge à l'intérieur : il a probablement une otite ;
  • il tient une ou les deux oreilles baissées et le conduit auditif a des dépôts noirâtres, comme du marc de café : c'est sûrement une gale d'oreille.

Le conduit auditif des chats est fin et profond, il forme un angle droit dans le fond de l'oreille, il est donc difficile de bien voir si quelque chose est coincé dedans.

Les vétérinaires ont l'habitude et le matériel adéquat pour faire un examen efficace. Si vous voyez que l'état de votre chat ne s'améliore pas au bout de deux jours, prenez rendez-vous !

Bon à savoir : il ne faut jamais essayer de nettoyer les oreilles de votre chat avec un coton-tige, vous ne feriez que repousser plus loin les saletés. Votre vétérinaire vous donnera le bon produit et vous expliquera les gestes à faire pour les nettoyer efficacement et traiter l'infection s'il y en a une.

Quelles sont les races de chats aux oreilles baissées ?

C'est à partir d'une anomalie génétique découverte sur une chatte en Écosse (elle avait les oreilles repliées vers l'avant) que des croisements et une sélection pour conserver cette particularité a été faite.

Les chats qui ont les oreilles repliées vers l'avant comme de petites casquettes sont :

  • Le scottish fold : c'est un chat tout rond, à la tête comme une pomme et au regard ébahi, il est réputé pour son caractère doux. Le scottish fold est un chat à poils courts.
  • Le highland fold : c'est une des variétés de la race scottish fold, il a la même morphologie que son compère, les mêmes oreilles rabaissées vers l'avant et le même regard craquant, mais le highland est un chat à poils mi-longs.

La race a bien failli être rayée de la liste car une grosse anomalie a vu le jour : certains chats développaient de graves problèmes aux articulations des vertèbres, de la queue et des pattes, leur corps se mettant à produire du cartilage en excès.

Les éleveurs se sont rendus compte que le gène responsable des oreilles baissées est un gène dominant, et que lorsque l'on croisait deux chats aux oreilles baissées, les problèmes d'arthrite apparaissaient.

Dès lors, il est interdit de reproduire deux chats aux oreilles baissées, les croisements ne se font qu'entre un chat aux oreilles baissées et un chat aux oreilles droites, donnant ainsi naissance à des petits ayant soit les oreilles droites (straight), soit les oreilles baissées (fold).

Bon à savoir : les races de chats aux oreilles droites utilisés pour les croisements sont les american, les british, les exotic ou encore les scottish straight.

Ces pros peuvent vous aider