Avoir un chat agressif peut être un vrai problème dans une maison. Plus encore qu’un chat destructeur ou un chat malpropre, un chat agressif peut vous compliquer la vie, voire même devenir dangereux. Pour résoudre les problèmes d’agressivité du chat, le mieux est de commencer par consulter un vétérinaire, voire ensuite un comportementaliste félin.
Reconnaître l’agressivité chez le chat
Si votre chat vous « attaque » à chaque fois que vous passez à côté de lui, ce n’est pas forcément un signe d’agressivité :
- S’il ne sort pas les griffes, c’est qu’il a envie de jouer avec vous et que c'est sa manière de vous solliciter.
- S’il sort les griffes, il est possible que cela soit parce que vous portez un vêtement avec des pans, des franges ou des cordons qui l’attirent et réveillent son instinct de chasseur.
Mais si votre chat feule (grogne) après vous, les autres membres de la famille et les visiteurs, et cherche à griffer ou à mordre, il présente alors un vrai problème d’agressivité. Celle-ci peut avoir plusieurs origines :
- un problème de socialisation ;
- un problème de hiérarchie ;
- un problème physiologique.
Le premier réflexe est alors de consulter un vétérinaire.
Un problème de socialisation
Le problème de socialisation pouvant engendrer un comportement agressif est dû à plusieurs situations :
- Un chaton qui aurait vécu toute la première partie de sa vie complètement à l’écart du monde des humains, dans une portée élevée dans la nature par exemple, ne saura pas bien se comporter avec ses maîtres.
- Un manque d’éducation de la mère peut également être une cause. En effet, un chaton orphelin ou enlevé trop jeune à sa mère n’a pas été éduqué par celle-ci. Pourtant, c'est la chatte qui sait les guider dans leurs comportements :
- Quand les chatons jouent avec leur mère, elle les réprimande d’un petit coup de patte ou de dents s’ils ne rentrent pas leurs griffes ou s’ils mordent.
- Elle leur apprend la limite entre jeu et agression. Et les chatons, une fois devenus adultes, savent parfaitement contrôler leurs griffes et leurs morsures.
Un chaton qui n’a pas appris tout cela étant jeune risque de devenir un adulte contrôlant mal son comportement avec son maître. C’est pour cela qu’il est interdit de vendre un chaton avant qu’il ait 2 mois et qu'il soit sevré.
Chat agressif : une question de hiérarchie
Un chat trop gâté, auquel son maître n’aurait pas donné quelques interdits et qui aurait encouragé des parties de bagarre, peut lui aussi se montrer agressif. On retrouvera alors les attitudes caractéristiques suivantes qui prouvent une volonté de sa part de dire qu'il est le chef :
- un chat qui fait preuve d’agressivité lors de séances de toilettage ou de jeux ;
- un chat qui essaie de mordre ou de griffer dès que son maître le prend sans ses bras ;
- un chat qui se place en plein milieu du chemin de son maître et feule (grogne) lorsque l’on essaie de le repousser ou de l’enjamber.
Une cause possible d'agressivité : la maladie
On le sait moins, mais un chat qui souffre peut se montrer agressif :
- Si votre chat feule après vous ou cherche à vous griffer soudainement et sans raison, emmenez-le chez le vétérinaire, afin qu’il procède à un examen complet de l’animal.
- Certaines maladies très douloureuses peuvent se développer sans aucun signe extérieur et entraîner un comportement agressif.
Comment soigner un chat agressif ?
Dans certaines situations, heureusement peu fréquentes, un chat peut violemment agresser son maître. Dans ce cas :
- La première chose à faire est d’isoler le chat dans une pièce pour qu’il se calme.
- Ensuite, il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire afin que celui-ci procède à des examens pour déterminer si une maladie n’est pas à l’origine de l’agressivité.
- Enfin, le vétérinaire pourra :
- soit proposer un traitement associé à une thérapie comportementale ;
- soit vous diriger vers un comportementaliste félin.
Dans la plupart des cas, les comportements agressifs peuvent être limités, voire supprimés complètement.
Aussi dans la rubrique :
Comprendre son chat
Sommaire
- Origines et caractéristiques du chat
- Personnalité et caractère du chat
- Cohabitation du chat
- Langage du chat
- Troubles du comportement chez le chat