Taurine pour le chat

Sommaire

Acide aminé essentiel, la taurine joue de multiples rôles dans l'organisme du chat. Sa présence dans l'alimentation est donc essentielle pour le maintenir en bonne santé et éviter les carences. Seule une ration alimentaire complète et équilibrée peut en effet pallier à tout déséquilibre d'apport. Tout savoir sur la taurine pour le chat.

Qu'est-ce que la taurine pour le chat ?

La taurine est un acide aminé, c'est-à-dire un constituant des protéines. Elle est en plus qualifiée d'acide aminé « essentiel » pour traduire le fait que l'organisme du chat n'est pas capable d'en fabriquer en quantité suffisante. Il est donc nécessaire pour le félin de trouver cet acide aminé dans son alimentation pour un fonctionnement optimal de son organisme.

Le rôle de la taurine est multiple :

  • elle participe à la production des sels biliaires qui interviennent dans le processus de digestion ;
  • elle permet le bon développement des défenses immunitaires ;
  • elle concourt à la bonne santé des organes (yeux, cœur, tissu nerveux...) ;
  • elle agit comme antioxydant protecteur des différentes cellules.

Où trouver la taurine ? Elle est naturellement présente dans les aliments que le chat consomme. C'est la viande fraîche qui constitue l'apport de taurine pour le félin sauvage et les viandes utilisées dans la fabrication des aliments en boîtes ou des croquettes pour nos chats domestiques.

Quels sont les risques d'une carence en taurine chez le chat ?

La carence en taurine peut être fatale pour le chat car cet acide aminé est indispensable au bon fonctionnement de son organisme. Les principaux signes d'une carence en taurine chez le chat sont :

  • une perte progressive de la vue ;
  • des avortements chez les chattes gestantes ;
  • des anomalies du développement chez le fœtus ;
  • des pathologies cardiaques.

Bon à savoir : il est rare aujourd'hui d'observer des signes de carence en taurine chez nos chats domestiques car les aliments destinés à leur alimentation sont contrôlés et la taurine y est présente en quantité suffisante.

Taurine pour le chat : le rôle-clé de l'alimentation

La gestion de l'alimentation du chat est donc le point essentiel pour contrer tout problème d'insuffisance d'apport en taurine. Les régimes commerciaux (aliments humides en boîtes ou croquettes) présentent tous des quantités de taurine largement suffisantes pour couvrir les besoins du chat. Il n'est donc absolument pas nécessaire de compléter sa ration quotidienne par un apport complémentaire.

Par contre, il est fortement déconseillé de proposer à votre chat un aliment destiné au chien. Ce régime ne lui apportera pas suffisamment de taurine. Il est à proscrire également, pour quelque raison que ce soit, de soumettre un chat à un régime végétarien. C'est non seulement contre-nature, mais également un risque pour sa santé. Seule la viande, et donc les protéines d'origine animale, sont en effet capables de lui apporter la taurine nécessaire à son organisme.

Ces pros peuvent vous aider