
La puce électronique du chat a remplacé le tatouage progressivement depuis le 3 juillet 2011. Parallèlement, la carte d’identification est un document obligatoire et atteste de l’identité du chat. Pour les chats de race, s'ajoutent des documents prouvant leurs origines et leur pedigree.
Puce électronique du chat : que dit la loi ?
L’identification des chats par puce électronique est obligatoire pour :
- toute cession (don ou vente) ;
- tous les chats âgés de plus de 7 mois, nés après le 1er janvier 2012 ;
- toute sortie du territoire.
En cas de vente :
- Le numéro d’identification doit être précisé sur la petite annonce.
- Au moment de la cession, le vendeur doit remettre la carte d’identification du chat à l’acheteur.
Un moyen d'identifier le chat
Depuis le 3 juillet 2011, l’identification par puce électronique a remplacé le tatouage. Elle est devenue obligatoire sur le territoire français (et non plus uniquement en cas de sortie du territoire comme auparavant). Ces 2 systèmes cohabitent encore pour un temps :
- Les chats qui sont actuellement tatoués et restent sur le territoire français n’ont pas besoin d’être identifiés par puce électronique.
- Leur tatouage suffit car les deux systèmes cohabiteront jusqu'à la disparition des derniers animaux tatoués.
- En revanche, les chats qui passent la frontière doivent être identifiés par puce électronique.
La puce électronique présente les caractéristiques suivantes :
- Elle est injectée par le vétérinaire au niveau des omoplates du chat grâce à une grosse aiguille.
- Le transpondeur comporte un code à 15 chiffres qui ne peut être lu que par un lecteur.
- Lors de l’identification, le vétérinaire remet au propriétaire de l’animal une carte d’identification. Elle suivra l’animal toute sa vie.
- Par ailleurs, le jour de l’identification, le vétérinaire :
- Envoie à l’I-CAD (le fichier national d’identification des carnivores domestiques) une partie du document qui sera enregistré dans le répertoire national. Cet organisme devra être prévenu en cas de changement de propriétaire ou d’adresse.
- Remet l’autre partie au propriétaire.
Bon à savoir : le défaut d'identification est sanctionné d'une contravention de 4e classe (décret n° 2020-1625 du 18 décembre 2020).

Puce électronique du chat : la fin du tatouage
Jusqu'au 3 juillet 2011, le tatouage était encore le moyen d’identifier un chat. La puce électronique a commencé à se généraliser à la fin des années 1990 pour définitivement remplacer le tatouage comme méthode d’identification.
Que se passe-t-il en cas de chat perdu ?
La puce électronique, insérée sous la peau du chat, permet de retrouver rapidement un animal perdu. Cependant, il faut se munir d'un lecteur que seuls certains professionnels possèdent :
- les vétérinaires ;
- les policiers ;
- les gendarmes ;
- les pompiers ;
- les agents de mairie ;
- les responsables de refuges pour animaux.
Cependant, maintenant, grâce aux médailles équipées d’un QR code et faciles à se procurer dans le commerce, des particuliers ayant retrouvé un félin peuvent également lire les coordonnées de son maître :
- La personne qui retrouve un chat, grâce au code d'identification, contacte l’I-CAD qui lui donne les coordonnées du propriétaire. L’animal peut alors être rendu à son maître.
- Si vous être le maître d'un chat que vous avez perdu, vous devez contacter au plus vite l’I-CAD pour faire enregistrer votre déclaration de perte au 0 810 778 778 du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
Puce électronique du chat : la responsabilité
La mise à jour de la puce électronique de votre chat est essentielle car elle engage votre responsabilité :
- N’oubliez pas d’actualiser vos coordonnées sur la carte d’identification de votre chat et faites le nécessaire pour qu'elle soit bien au nom du propriétaire. C’est le seul moyen de retrouver votre chat s’il s’égare.
- En outre, si votre animal provoque un accident ou cause des dégâts, vous ne pourrez faire jouer votre assurance que si vous en êtes officiellement déclaré le propriétaire.