Chat qui fait ses griffes partout, que faire ?

Sommaire

Tous les chats ont besoin de faire leurs griffes, cela répond à un besoin tant physique que mental. Mais, tous les propriétaires le savent, un chat ou une chatte qui se met à griffer un meuble en particulier peut rapidement le détériorer. Mieux vaut agir rapidement, sans toutefois oublier qu'il est naturel pour un chat de faire ses griffes et qu'il n'existe pas de solution miracle.

Voici comment agir avec un chat qui fait ses griffes partout.

 

Zoom sur les griffades

Plusieurs raisons poussent le chat à faire ses griffes. Les griffades lui permettent :

  • d'entretenir la qualité de ses griffes en les usant, mais également en les débarrassant des parties mortes de l'ongle ;
  • d'effectuer un marquage odorant et visuel de son territoire ; le chat y retrouve ainsi régulièrement ses odeurs, ce qui le rassure dans son espace vital ;
  • d'étirer tous ses muscles et particulièrement ceux du dos ;
  • de profiter d'un moment de plaisir et de détente, voire de se défouler.

Sachez que le chat ne fait pas ses griffes n'importe où. Il choisit un emplacement en fonction de son accessibilité, de ses déplacements, voire de l'utilisation de l'espace par les autres membres de la maison.

Lire l'article

1. Mettez à la disposition de votre chat grattoirs et arbres à chat

Pour éviter que votre chat ne jette son dévolu sur un canapé, des rideaux ou la moquette, mettez des griffoirs à sa disposition. Il peut s'agir de troncs couverts d'écorce, de grattoirs en carton, en moquette ou en sisal. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et c'est le chat qui aura le dernier mot !

  • Disposez plusieurs grattoirs à son intention. Observez les endroits où votre chat ou votre chatte apprécie de faire ses griffes.
  • Les arbres à chat offrent à votre compagnon un espace personnel, il y décèle ses odeurs et cela l'encourage à y faire ses griffes.

À noter : s'il s'agit d'un chaton, il prendra rapidement l'habitude d'utiliser un grattoir. Il faudra être plus persévérant avec un chat adulte, qui peut l'ignorer plusieurs semaines avant de s'y intéresser.

Astuce : lorsque vous désirez changer de grattoir, laissez l'ancien quelque temps à la disposition de votre chat, il y a mis toutes ses odeurs. Il prendra progressivement possession du nouveau grattoir et vous pourrez ensuite jeter le plus vieux des deux.

Consulter la fiche pratique

2. Protégez vos canapés et fauteuils pour éviter que votre chat ne fasse ses griffes dessus

Si votre chat s'acharne sur un fauteuil ou un canapé :

  • Recouvrez le coin abîmé d'une feuille de plastique ou d'aluminium, les chats n'apprécient guère leur contact.
  • Placez contre le coin griffé un grattoir vertical bien stabilisé.
  • Vous pouvez encourager votre chat à venir y faire ses griffes en y frottant un peu d'herbe à chat. Des sprays à l'herbe à chat sont disponibles dans le commerce.
  • Laissez cette installation une quinzaine de jours minimum. Quand le chat est bien habitué à son grattoir, bougez-le très progressivement pour qu'il trouve une place qui convienne autant à vous qu'à votre animal.
Consulter la fiche pratique

3. Coupez les griffes de votre chat pour qu'il n'abîme pas vos meubles

Si le chat ne sort jamais en extérieur, il est possible de lui couper les griffes. Il s'agit seulement de les épointer en sectionnant leur extrémité. Cette opération se renouvelle tous les mois. Cela n'empêche pas le chat de faire ses griffes, mais limite les dégâts.

La coupe des griffes est à éviter pour les chats qui ont accès à l’extérieur, car sans griffes ils ne peuvent se défendre, chasser et assurer leur maintien quand ils grimpent.

Important : l'onyxectomie est une opération chirurgicale qui consiste à enlever définitivement les griffes de l'animal en sectionnant sa dernière phalange. Cette opération est interdite en Europe.

Consulter la fiche pratique

4. Utilisez un répulsif ou des capuchons à griffes

Vous trouverez dans le commerce toute une gamme de répulsifs, naturels, bio ou pas, qui promettent de protéger vos meubles des griffades. Leur efficacité est assez variable. En tout cas, ils ne peuvent être utilisés qu'en complément de la mise à disponibilité de grattoirs.

Disponibles dans commerce, les capuchons à griffes, appelés également protège-griffes, souvent colorés, se collent sur les griffes de l'animal. Les griffes ainsi insérées ne peuvent plus abîmer les meubles ou simplement griffer. Les capuchons tombent au bout de 4 à 6 semaines avec le renouvellement naturel de la griffe. Ils doivent donc être changés régulièrement. La facilité de l'opération de collage du capuchon dépend du tempérament du chat : certains se laissent faire alors que d'autres nécessitent la présence d'au moins deux personnes. Les avis sont très partagés sur l'utilisation des capuchons qui n'est de toute façon possible que pour des chats et des chattes vivant à l'intérieur.

Ces pros peuvent vous aider