Chat qui dort dans sa litière, que faire ?

Sommaire

Il arrive parfois qu'un chat, une chatte ou un chaton se mette à dormir dans sa litière sans raison apparente. Les causes d'un tel comportement sont mal comprises. Il semble que l'animal recherche un emplacement pour dormir qui le rassurerait. Voici quelques conseils pour vous aider à bien réagir face à un chat qui dort dans sa litière.

Déterminez pourquoi votre chat dort dans sa litière

Si votre chat adulte se met brusquement à trouver refuge dans sa litière, cela traduit un problème de comportement qui peut-être lié à un stress ou à une maladie.

Bon à savoir : en règle générale, le fait pour un chat de dormir dans sa litière est un symptôme d'un autre mal. Il ne sert donc à rien de changer de litière ou l'emplacement du bac.

Les chats peuvent également considérer leur litière comme un lieu sécurisant et familier.

  • Les chatons s'endorment parfois dans leur litière, c'est un lieu dont les odeurs les rassurent. Ils perdent généralement cette habitude en grandissant.
  • Certains chats qui se portent très bien semblent apprécier de dormir dans leur litière, tant que celle-ci est propre, cela n'est pas très grave.

Cas 1 : Votre chat dort dans sa litière car il est stressé

Ce que nous désignons pas stress est un changement dans le comportement de votre chat qui se traduit par un mal-être général. Votre chat n'est pas malade mais un événement extérieur est venu contrarier son quotidien au point qu'il se renferme sur lui-même. Il présente alors des comportements qu'il n'avait pas auparavant : il sort moins, est moins démonstratif, il peut s'arracher les poils, etc. Le fait de dormir dans sa litière est l'un de ces comportements déviants. Réagissez vite.

  • Recherchez ce qui a pu engendrer ce stress (déménagement, arrivée d'un nouvel animal, décès ou départ d'un proche…) et s'il est possible de « revenir en arrière ». Un chat peut, par exemple, être stressé simplement parce qu'un meuble a changé de place.
  • Aidez votre chat en lui accordant du temps et en lui proposant de nouveaux jeux et de nouvelles cachettes, la présence d'un arbre à chat peut être une solution.
  • La prescription d'anxiolytiques peut permettre au chat de se sentir mieux et de retrouver un équilibre. Consultez votre vétérinaire.

Cas 2 : Votre chat dort dans sa litière car il est malade

Le fait de dormir dans sa litière peut aussi être lié chez le chat à une maladie.

Vérifiez alors :

  • s'il a toujours de l’appétit ;
  • la qualité de ses selles ;
  • s'il boit plus ou moins que l'habitude ;
  • s'il néglige sa toilette ;
  • s'il dort beaucoup, etc.

Dans tous les cas, si vous trouvez que le fait de dormir dans la litière s'accompagne d'une détérioration de l'état physique de votre chat ou de votre chatte, consultez rapidement un vétérinaire.

Ces pros peuvent vous aider