Coup de folie du chat

Sommaire

chat coup de folie

La plupart des chats ont régulièrement des coups de folie. Durant quelques secondes, il semble incontrôlable, court et saute partout. Sans danger, ce comportement est avant tout pour le chat une manière d'exprimer son besoin d'activité physique.

Qu'est-ce que le coup de folie du chat ?

Tous les propriétaires de chat connaissent ce moment, souvent le soir, où leur compagnon semble pris d'un accès de folie. Le chat, comme tous les félins, est un prédateur. Dans la nature, son instinct le pousse à chasser en moyenne quarante fois par jour. Lorsqu'il est confiné dans un appartement, le chat a une vie sédentaire en contradiction avec ses instincts profonds. Selon le célèbre éthologue britannique, Desmond Morris, auteur du livre Le chat révélé, le coup de folie s'apparente à une activité « à vide », une chasse sans proie en quelque sorte. Par ce comportement, l'animal exprime son besoin de décharger un trop plein d’énergie.

Bon à savoir :animal crépusculaire, c'est-à-dire qu'il est plus actif au crépuscule et à l'aube, c'est essentiellement durant ces deux phases de la journée que le chat va avoir ces manifestations dites « de folie ».

Comment se traduit le coup de folie du chat ?

Ce comportement se manifeste par des courses effrénées dans l'appartement, des dérapages plus ou moins contrôlés. Il monte aux rideaux, saute de meuble en meuble, s'arrête et  repart de plus belle. Il lui arrive aussi de faire le gros dos et les poils hérissés, de sautiller de côté comme pour intimider un adversaire imaginaire. Tout ça en quelques minutes seulement. Puis, le petit félin va redevenir « normal », comme si rien ne s'était passé. Il va vaquer à sa toilette ou s'endormir sagement sur son coussin. Ce comportement qui peut paraître étrange aux humains est un trait commun à tous les chats. Il se rencontre très régulièrement chez les chats n'ayant pas ou peu d'accès à l'extérieur.

Bon à savoir : même ceux qui bénéficient d'un jardin ou sortent à leur guise peuvent aussi avoir, à l'occasion, des accès de folie dans la maison de leur maître. Ils semblent cependant moins répétitifs et moins denses que chez les chats sédentarisés.

Mon chat est pris d'un coup de folie : que faire ?

De tels comportements ne doivent pas inquiéter le propriétaire du chat. Très communs et passagers, ces « coups de folie » ne sont en rien dangereux, sauf pour le mobilier et les objets de la maison. Ils sont par contre les révélateurs de symptômes. Ils signifient clairement que l'animal souffre d'un manque d'activité nécessaire à son bien-être.

Coup de folie du chat : remèdes

Il est facile de solliciter un chat pour qu'il se dépense plus en usant de jeux interactifs. Il en existe dans le commerce, mais on peut aussi fabriquer soi-même des objets ludiques pour jouer avec son chat et l'aider à dépenser son énergie de prédateur. Quelques plumes ou rubans au bout d'une ficelle permettent de faire « chasser » le chat en l'air ou à terre, ce qui correspond aux proies privilégiées des chats : les oiseaux et les souris. Jouer participe ainsi au bien-être du chat et libère des endorphines et des hormones apaisantes pour l'animal.

À noter : il est important pour le moral et la satisfaction du chat de le laisser gagner. Cela signifie lui laisser attraper et lui permettre de « tuer » symboliquement la proie factice.

Le coup de folie du chat est-il inquiétant ?

Contrairement au stress, à l'anxiété ou à l'agressivité du chat, le coup de folie du chat n'est pas un état inquiétant pour sa santé psychologique de l'animal. S'il ne justifie pas une visite chez le vétérinaire, il signifie cependant que le chat a besoin de plus d'attention, d'interaction, de partage et de jeux avec son maître.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides