Le chat est un prédateur carnivore qui se sert de techniques de chasse pour attraper ses proies. Il peut être plus ou moins compétent, ce qui va faire de lui soit un chasseur invétéré s'en prenant principalement aux rongeurs et oiseaux, soit un chasseur occasionnel sans réel instinct de prédation, se contentant de jouer avec ses victimes. Comment ne pas réprimer son instinct de chasseur tout en freinant sa prédation ?
Toutes les infos dans notre article.
Chat, prédation et chasse
La prédation est un mode de nutrition et la chasse est un moyen d'arriver à attraper des proies :
- La prédation est enclenchée par la faim, par le besoin de se nourrir pour survivre.
- La chasse est déclenchée par le mouvement, c'est une réaction à un stimulus qui bouge.
Plus le chat est un bon chasseur, plus cette activité est gratifiante et plus il passera du temps à la pratiquer et moindre sera sa dépendance à l'homme.
Si le chat est malhabile, ce sera un chasseur occasionnel qui se contentera d'attraper des insectes et lézards, et préférera exercer des activités de substitution comme le jeu. On le verra passer plus de temps en compagnie des humains.
Chat chasseur et écologie de la prédation
Il y a des proies actives à tous moments de la journée, des diurnes comme des nocturnes, et le chat saisit toute opportunité mais son activité prédatrice est à son maximum à l'aube et au crépuscule parce que nombre de ses proies sont actives au même moment. C'est le moment où de nombreuses espèces se déplacent le plus. Celles vivant sous terre sortent pour boire, chercher de la nourriture, déféquer. Par exemple : le rat, le campagnol sont diurnes et nocturnes mais principalement crépusculaires.
Les proies de prédilection du chat sont les rongeurs et les oiseaux :
- Les rongeurs pullulent dans les cultures et prairies consacrées au pastoralisme. Ils sont considérés comme des nuisibles par les agriculteurs qui ont accueilli avec bienveillance les chats, ce qui a amené à sa domestication.
- Les oiseaux ne sont pas des proies faciles à attraper. Les chats repèrent les petits ou les malades fragilisés par des migrations ou des hivers rigoureux. Certaines espèces sont menacées d'extinction par la présence du chat qui a accompagné l'homme dans ses déplacements à travers le monde et les âges, ce qui a entraîné dans certains habitats une destruction de sa faune endémique, notamment sur les îles où les chats ont fait des ravages sur les oiseaux et leurs œufs dont ils se nourrissent. Le chat est devenu un nuisible pour ces écosystèmes particuliers.
Le chat est sans doute crépusculaire car il est lui-même une proie. Lorsqu'il chasse, il ne peut être très attentif et prudent car son attention est focalisée sur sa proie. Il est moins exposé dans la pénombre ou l'obscurité où il est plus facile de masquer sa présence à ses propres prédateurs (chien, renard, loup, lynx, chien viverrin, rapaces, hibou grand duc, martre, blaireau et les chasseurs humains).
La vision nocturne est une adaptation à la prédation : les bâtonnets sont des photorécepteurs qui tapissent la rétine et permettent la vision crépusculaire et nocturne. Il faut toutefois un minimum de lumière car le chat ne voit pas dans le noir absolu. C'est pourquoi il est plus actif à l'aube et au crépuscule. Ses chasses nocturnes ne sont possibles que si la lune éclaire suffisamment le lieu ou si le chat se trouve près d'une source de lumière comme l'éclairage public.
Chat : chasseur par nature ?
Corps adéquat pour la chasse
Le chat est un chasseur crépusculaire, diurne et nocturne. Son corps est équipé pour cette activité :
- Il a une vision diurne très focalisée sur les mouvements et une vision nocturne grâce aux bâtonnets.
- Il a des oreilles et vibrisses mobiles qui détectent les bruissements, les mouvements d'air, et évaluent la distance de la proie.
- Il a des coussinets plantaires qui détectent les vibrations du sol causées par le déplacement de la proie.
- Il est digitigrade, ce qui rend son approche silencieuse, et facilite ses bonds sur la victime.
- Il a des griffes qui maintiennent et immobilisent la proie.
- Il a une dentition et un appareil digestif de carnivore ce qui lui permet de croquer la proie et de l'ingérer avec plumes et peau.
Si le chat est en mode prédation, en général, il chasse à l'affût : il attend devant l'entrée d'une galerie de rongeur, il grimpe en hauteur près d'un lieu de passage habituel d'une proie, il attend sur le toit la naissance des oisillons dans un nid. Le chat est un animal extrêmement patient et tenace et lorsqu'il attrape sa proie, il la consomme.
Caractère du chat
Le caractère du chat en fait un très bon chasseur :
- Le chat est un opportuniste. S'il aperçoit une proie, il peut décider de s'en approcher lentement et précautionneusement pour la poursuivre et lui sauter dessus. Le chat utilise cette chasse à l'approche pour capturer les oiseaux qui nichent à terre. Il consomme ses proies.
- Le chat est curieux et joueur. Il y a des stimuli qui déclenchent facilement des actes de chasse :un bruissement, un mouvement éveille sa curiosité. Le chat ne cherche pas à savoir ce que c'est mais à capturer ce qui bouge. Une fois attrapé, l'animal pris ne bouge plus parce qu'il est tétanisé par la peur, ou parce qu'il prétend être mort. Mais le chat grâce aux récepteurs de ses coussinets sait qu'il le leurre et il essaye de solliciter des mouvements pour continuer son jeu : il laisse l'animal s'échapper pour mieux le rattraper, le réveille à coups de pattes, le lance en l'air. Le jeu se termine lorsque l'animal meurt ou parce que le chat s'est lassé. Le cadavre est abandonné intact.
Rôle de la mère
La maman chatte a un rôle dans l'opportunité que rencontrent ses chatons à s'exercer aux techniques de chasse : elle se contente d'apporter des proies mais en règle générale, elle ne fait pas de démonstration.
Le rôle de la mère chatte est surestimé. Le comportement de chasse des chats de compagnie n'est plus induit par la mère qui vit dans une maison : elle est plus occupée à prodiguer des soins à sa portée et à la protéger qu'à chasser car elle n'en a plus besoin du fait que ses propriétaires surviennent à ses besoins. De plus, bon nombre de maîtres n'admettraient pas que leur chatte rapporte une souris à la maison pour assister à ce spectacle cruel. Elle ne commencera à apporter des proies qu'après 7 à 8 semaines, l'âge auquel ses chatons sont en général adoptés et donc ils n'ont pas l'opportunité d'apprendre.
Il faut savoir que ce sont des facteurs tels que l'expérience et les opportunités de chasse, la disponibilité des proies, ainsi que le besoin de varier sa diète qui vont déterminer si le chat sera un bon prédateur.
Limiter la prédation du chat chasseur
On ne peut brider l'instinct de chasseur chez un chat mais sachez que « l'échec alimente l'échec » et que l'opportunité fait le larron :
- Si vous ne voulez pas que votre chat ne devienne un chasseur expérimenté, il faut dès le départ le munir d'un collier avec clochette. Cela ne l'empêchera pas d'attraper des rampants et des insectes mais compromettra certainement son succès avec les oiseaux et les rongeurs.
- Si votre chat vous ramène une proie morte en cadeau, ignorez-la, feignez aussi de ne pas voir le chat : ne lui parlez pas, ne le récompensez pas. Retirez le cadavre une fois que le chat est pris par une autre activité.
- Si le chat vous ramène une proie vivante, capturez-la et tenez-la à l'abri dans une petite boite et relâchez-la dans la nature, loin de son terrain de chasse. Enfermez le chat pour le reste de la journée.
- Évitez de le laisser sortir à l'aube et au crépuscule.
- Jouez souvent avec lui. Récompensez-le avec quelque chose de différent de son alimentation normale, plus appétissant : friandise, morceau de viande.
- Pour un chat qui consomme ses proies, essayez de passer à une alimentation humide ou une « diète Barf ». Parfois, cela diminue la prédation.
Pour aller plus loin :
- Jouer avec votre chat est très important pour entretenir vos bonnes relations.
- Quelles solutions contre un chat agressif ? Le point.
- Nos conseils pour se débarrasser des souris.