Mon chat miaule tout le temps

Sommaire

chat qui miaule tout le temps

Certains chats miaulent beaucoup, plus que d'autres, parfois au point de désemparer leurs propriétaires qui ne savent plus que faire face à ces vocalises incessantes. Si votre chat miaule tout le temps, il faut d'abord connaître les causes de ces miaulements pour mieux y faire face.

Mon chat miaule tout le temps : utilité du miaulement

Les chats miaulent peu entre eux, cette vocalise est utilisée principalement par la chatte et ses chatons. Une fois adultes, les chats ont d'autres moyens de communication privilégiés, le miaulement n'en fait presque plus partie. Le miaulement est donc utilisé spécialement pour communiquer avec les humains ! Les chats domestiques ont développé des dizaines de modulations différentes pour arriver à se faire comprendre par les hommes.

Bon à savoir : la communication des chats est complexe, elle comporte trois grands axes : un langage corporel, des signaux olfactifs et visuels, et un langage vocal.

Mon chat miaule tout le temps : pourquoi ?

Lorsque votre chat miaule du matin au soir et continue même en pleine nuit, il y a de quoi se demander ce qui ne va pas. Ces miaulements incessants peuvent être épuisants pour nos oreilles et nous inquiéter. Voyons quelles peuvent être les causes qui poussent un chat à miauler autant :

  • Les besoins vitaux : manger, boire, avoir un bon couchage et des postes d'observation, voici les bases de confort des chats. Le miaulement du chat affamé est très reconnaissable et plus on le fait attendre, plus le ton devient pressant. Si ça ne suffit pas pour se faire comprendre, le chat vous suit dans la cuisine ou se plante juste à côté de son paquet de croquettes.
  • L'ennui : oui, les chats peuvent souffrir de l'ennui, surtout ceux qui n'ont pas accès à l'extérieur, alors leurs demandes d'attention s'expriment par des miaulements, parfois incessants.
  • Le stress : un chat angoissé miaule pour exprimer son désarroi et rechercher votre protection. Les chats angoissés peuvent miauler plus particulièrement la nuit, mais aussi pendant les trajets en voiture ou en cas de changement de lieu de vie.
  • La douleur : autant un chat malade peut rester prostré et silencieux, autant il peut vous signaler que quelque chose ne va pas. Si votre chat n'est pas un miauleur invétéré en temps normal et qu'il se met soudainement à miauler avec insistance, cela doit vous mettre la puce à l'oreille.
  • La vieillesse : et oui, le vieillissement s'accompagne régulièrement de maladies et de douleurs. Les chats âgés peuvent se trouver désorientés, avoir de l'arthrose, développer des problèmes de thyroïde, tout cela fait qu'un chat peut devenir miauleur en prenant de l'âge.
  • Et s'il était juste très bavard ? Tout à fait possible ! Certaines races de chats sont particulièrement réputées pour leur côté bavard (les races de chats asiatiques, siamois, orientaux, birmans…). Si votre chat est un causeur invétéré depuis qu'il est jeune, si vous avez comblé tous ses besoins vitaux et qu'il est en pleine santé, il y a de grandes chances que vous soyez l'heureux propriétaire d'un petit bavard !

Bon à savoir : les miaulements très particuliers des femelles en chaleur et des mâles en rut sont plutôt classés dans les cris d'appel. Ils ne nous sont pas destinés, même si nous en faisons les frais pendant les périodes de reproduction.

Mon chat miaule tout le temps : que faire ?

Il faut tout d'abord s'assurer qu'il n'a pas faim ou soif, que ses gamelles sont propres et son couchage facilement accessible.

  • si vous avez un chat d'intérieur (mais pour les autres aussi), pensez à lui installer de quoi grimper, courir, sauter, jouer (petite balles, jouet « canne à pêche », arbre à chat, etc.) ;
  • soyez attentif à son comportement, un chat qui a un problème de santé change généralement ses habitudes ou son comportement, n'hésitez pas à aller consulter un vétérinaire pour vérifier s'il y a un problème ;
  • lorsque votre chat miaule pour demander de l'attention, il faut trouver le juste milieu entre répondre à son besoin de caresses et ne pas courir et s'inquiéter au moindre miaulement ;
  • si le chat miaule jour et nuit, vous pouvez décider de le laisser dormir au pied de votre lit si ça le calme, ou de l'installer dans une pièce rien que pour lui avec tout son confort et une petite veilleuse pour la nuit.

Bon à savoir : même s'il est parfois épuisant de vivre avec un chat causeur, apprenez à lâcher prise et voyez le bon côté des choses, vous avez la chance d'avoir un petit compagnon qui est très attaché à vous ! Usez de votre imagination pour trouver des astuces sympas qui vous permettront de vous soulager un peu les oreilles et de continuer à prendre soin de votre petit félin.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides