Déterminer le sexe d'un chaton

Sommaire

Déterminer le sexe des chatons n'est pas aussi simple qu'il pourrait le sembler. Avant l’âge d'un mois à un mois et demi, les mâles et les femelles se ressemblent physiquement. Alors, pour ne pas prendre un minet pour une minette et vice versa, voici la marche à suivre pour déterminer le sexe d’un chaton.

Lire l'article

1. Différenciez les parties génitales d'un chat et d'une chatte

Lorsqu'il a moins d'un mois et demi, il n'est pas facile de savoir si un chaton est un petit mâle ou une petite femelle. Leurs parties génitales sont, à cet âge, encore très semblables, d'autant que le scrotum des mâles n'est pas encore apparent, les bourses ne descendent vraiment qu'entre un mois et demi et deux mois.

Astuce : comparer plusieurs chatons permet de se rendre mieux compte des différences.

Par la suite, le sexe des jeunes chats et chattes présentent quelques différences morphologiques :

  • Chez la femelle, les parties génitales se trouvent juste sous l'anus. La vulve est formée par une petite fente très discrète. La zone entre l'anus et la partie génitale est généralement dépourvue de poils et sa forme fait penser à un « i ».
  • Chez le mâle, la distance entre l'anus et le pénis est plus grand. Chez le chaton, le pénis est alors très petit et ne ressemble qu'à un trou et, même si elles ne sont pas encore apparentes, les bourses se développeront entre l'anus et le pénis. La zone entre l'anus et la partie génitale est velue chez le mâle durant les premières semaines et ressemble au signe « : ». On peut aussi observer un renflement au niveau du scrotum.

2. Calculez la distance entre les deux orifices

La méthode la plus certaine pour connaître le sexe du chaton est de mesurer la distance entre l'anus et les parties génitales.

Si vous n'avez pas l'habitude, mieux vaut être deux. L’un tient le chaton entre ses mains, l’autre prend les mesures :

  • Placez-vous face à l'anus, qui se trouve juste sous la queue.
  • Soulevez doucement la queue et mesurez la distance entre l'anus et les parties génitales.
  • Chez la femelle, la distance entre l'anus et la vulve est comprise entre 0,5 et moins de 1 cm.
  • Chez le mâle, la distance entre l'anus et le pénis est de 1,2 à 1,4 m.

Astuce : il est conseillé de porter des gants si l'animal n'aime pas être manipulé.

4. Déterminez le sexe du chaton grâce à d’autres indicateurs

Si les mâles peuvent être légèrement plus grands que les femelles et présenter une tête plus ronde, ces signes sont variables

La présence de tétines n'indique aucunement qu'il s'agit d'une femelle, les deux sexes en sont pourvus.

La couleur de la robe d'un chat peut aussi apporter quelques indications sur son sexe car elle est liée aux chromosomes. Cependant, elles ne sont pas fiables à 100 %.

Les robes avec trois couleurs, calicos (avec du blanc) ou écailles de tortue appartiennent à des femelles car elles dépendent du chromosome X. Il existe quelques cas très rares de mâles tricolores ou calicos. Porteurs d'une anomalie génétiques, ils sont souvent stériles.

Les chats roux sont en revanche plus souvent des mâles (dans 70 à 80 % des cas).

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider