Le harnais pour chat (ou la laisse) est un élément indispensable aux promenades à l’extérieur pour un animal qui vit en appartement. Celui-ci peut également être équipé d’un collier et d’une médaille.
Harnais pour chat : apprentissage
Les chats qui ont accès à l’extérieur n’ont bien sûr pas besoin d’être promenés en laisse. Ils se baladent, chassent, dorment dehors. Mais avec votre chat qui vit en appartement, lorsque les beaux jours arrivent, vous pouvez avoir envie de lui faire découvrir la nature. Cependant, l’apprentissage de la marche en laisse n’est pas du tout évident pour un chat adulte. Mieux vaut donc habituer le chaton tout petit aux sorties pour éviter toute panique :
- Commencez par habituer le chaton au port du harnais ou de la laisse à l’intérieur, quelques minutes par jour.
- Quand vous le sentirez à l’aise, vous pouvez tenter une sortie.
- Privilégiez un lieu calme (un grand parc, par exemple) pour qu’il ne soit pas effrayé. Emportez avec vous sa cage de transport pour pouvoir l’y placer en cas de crise de panique.
À noter : si, malgré quelques tentatives, vous voyez que votre chat reste effrayé par l’extérieur, n’insistez pas, vous risqueriez de le stresser exagérément.
Promenade en laisse : harnais ou collier ?
Un chat qui n’a pas l’habitude de sortir peut paniquer à l’extérieur :
- S’il est équipé d’un collier, il peut se faire mal en tirant exagérément. Et les chats les plus énergiques peuvent parvenir à s’en dégager, même s’il est attaché serré.
- Pour promener un chat en laisse, mieux vaut donc l’équiper d’un harnais qui est beaucoup plus sécurisant.
Quelle laisse choisir ?
On peut trouver 2 modèles de laisse pour chats :
- la laisse en nylon simple ;
- la laisse à enrouleur.
Il est conseillé de procéder par étape :
- Pour les premières sorties, la laisse en nylon peut être plus adaptée, car vous pourrez mieux contrôler votre chat.
- Si celui-ci n’est pas peureux et est à l’aise à l’extérieur, vous pourrez ensuite passer à la laisse à enrouleur qui lui accorde plus de liberté dans ses mouvements. Mais surveillez bien ses déplacements, car il peut rapidement s’entortiller autour d’un arbre ou un poteau !
Harnais de sécurité pour chat
Si votre chat supporte bien les voyages en voiture, vous pouvez choisir de ne pas le mettre dans une cage de transport, mais préférer l’équiper d’un harnais de sécurité pour chat :
- Il en existe qui se fixent dans la boucle de la ceinture de sécurité de la voiture.
- Ils permettent de faire voyager le chat en toute sûreté dans l’habitacle, sans risquer qu’il soit projeté en avant lors d’un freinage brusque.
Quel prix ?
Que ce soit pour un harnais ou une laisse, comptez entre 5 et 15 € environ.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son chat
Sommaire
- À savoir avant d'adopter un chat
- Choisir un chat mâle ou femelle ?
- Quel nom donner à son chat ?
- Achat et prix d'un chat
- Quels accessoires prévoir pour un chat ?