Répulsif à ultrasons pour chat

Sommaire

On peut aimer les chats mais être bien embêté lorsqu'ils viennent se rouler dans nos radis ou qu'ils visitent notre grenier sans notre permission. Il existe des solutions pour les repousser sans heurts. Faisons le point sur les répulsifs à ultrasons pour chat.

Répulsif à ultrason pour chat : caractéristiques

L'ultrason est un son dont la fréquence est très élevée : plus de 20 000 Hertz. Notre oreille humaine peut ou ne peut pas la distinguer quand la plupart des animaux le peuvent. Les ultrasons vont fortement déranger les chats, ils ne pourront pas s'habituer à cette fréquence insupportable et finiront par déserter ce territoire devenu hostile.

À noter : on peut combiner plusieurs fréquences d'ultrasons ensemble.

Le répulsif à ultrason est un boîtier à poser ou à fixer qui émet des ultrasons dans un rayon d'action plus ou moins large.

Les ultrasons peuvent être utilisés pour repousser toutes sortes d'animaux dont on ne désire pas la venue dans nos foyers ou nos jardins (rongeurs, fouines, chats…).

On peut interdire juste une pièce de la maison ou bien tout le jardin, en disposant plusieurs boîtiers de façon à couvrir le rayon d'action souhaité. Selon le modèle du répulsif, il peut agir sur une surface plus ou moins petite (de 10m² à 100m² par exemple). Les ultrasons se répercutent sur les surfaces dures (comme les murs) mais sont étouffées par les surfaces molles (comme la moquette).

Bon à savoir : Attention, il faut noter que les fréquences supérieures à 25 000 Hertz ne sont plus audibles pour les chats, il faut donc rester dans une fourchette d'ultrasons comprise entre 20 000 et 25 000 Hertz maximum pour pouvoir les repousser.

Critères de choix du répulsif à ultrasons pour chat

Vous pouvez prendre en compte différents points :

  • L'alimentation : prise de courant, pile, batterie ou énergie solaire ;
  • L'installation : dispositif à poser, à planter grâce à un petit piquet ou à fixer au mur ;
  • L'utilisation : le boîtier sera utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison (la plupart des dispositifs sont étanches) ;
  • La fréquence d'ultrason : choisissez un boîtier dont la fréquence peut être modifiée, pour ajuster au mieux vos attentes ;
  • Le rayon d'action : vérifiez lors de votre achat l'angle d'action du répulsif, afin de calculer au mieux le nombre de boîtiers à acheter pour couvrir la zone définie.

Avantages et inconvénients du répulsif à ultrasons pour chat

Pour ce qui est des avantages :

  • les répulsifs à ultrasons sont faciles à installer ;
  • ils nécessitent peu d'entretien ;
  • ils ne sont pas dangereux pour les chats (ou les autres animaux et humains).

Cependant, il possède tout de même quelques inconvénients :

  • Il peut être délicat d'installer des répulsifs à chat si on a soi-même un chat, car il va évidemment être perturbé comme les autres par les ultrasons ;
  • La zone d'action des dispositifs étant relativement limitée, il faut parfois installer beaucoup de boîtiers pour couvrir une surface assez vaste ;
  • Sans qu'on sache exactement pourquoi, certains chats sont insensibles à la perturbation des sons à haute fréquence, et certains humains les perçoivent parfois.

Bon à savoir : Il peut être intéressant de placer plusieurs répulsifs en réglant des fréquences différentes sur chaque boîtier (entre 20 000 et 25 000 Hz), pour avoir une action optimisée.

Prix des répulsifs pour chat à ultrason

Vous pouvez acheter un répulsif à ultrason en magasin de bricolage, en animalerie, sur certains catalogues de vente des cabinets vétérinaires ou encore sur internet.

La fourchette de prix de vente est assez large, car vous devrez compter entre 15 et 100  selon le choix du modèle.

Ces pros peuvent vous aider