Diffuseur de phéromones pour chat

Sommaire

Dans la suite de notre article, nous vous présentons un outil très intéressant pour aider les chats stressés : le diffuseur de phéromones de synthèse.

Faisons le point sur le sujet.

Phéromones : définition, fonctionnement

Les chats, comme presque tous les animaux (humains y compris) et beaucoup de plantes, produisent des phéromones :

  • Cette substance volatile et indétectable pour nos nez d'hommes joue pourtant un rôle essentiel dans la communication entre les êtres vivants.
  • Chez le chat, les phéromones sont secrétées par diverses glandes réparties sur son corps au niveau de la tête, du dessous des pattes ou encore dans la région de la queue et des parties génitales.
  • Il les dépose par marquage, par exemple en frottant sa tête sur des endroits stratégiques (objets, meubles, compagnons animaux ou humains) mais aussi en « faisant ses griffes » ou encore en urinant.
  • Les phéromones sont repérées grâce à un appareil olfactif, appelé organe voméro-nasal ou organe de Jacobson. On peut voir le chat en arrêt, tête relevée, gueule légèrement ouverte et yeux mi-clos, il est en train d'analyser des phéromones détectées.

Bon à savoir : les phéromones sont comme de petits messages invisibles destinés à baliser un territoire, donner des informations de bienvenue, d'avertissement ou d'apaisement.

Qu'est-ce qu'un diffuseur de phéromones ?

Le chat utilise des phéromones d'apaisement à destination de ses congénères mais aussi pour son propre intérêt. Ces phéromones sont déposées par marquage facial.

L'homme a réussi à créer des phéromones de synthèse délivrant le même message amical et apaisant que les phéromones naturelles. Elles sont émises grâce à un diffuseur :

  • Le diffuseur de phéromones pour chat est composé d'un flacon de liquide contenant les phéromones de synthèse et d'un support à brancher directement sur une prise de courant.
  • On ne doit pas brancher le diffuseur derrière un rideau, une porte ou encore un meuble car cela gênerait son efficacité.
  • Un flacon de 50 mL permet de diffuser les phéromones pendant 1 mois, pour une surface de 50 à 70 m².
  • L'environnement va se charger de cette fragrance amicale et agira très rapidement sur le comportement du chat.

Bon à savoir : le produit diffusé ne comporte aucune toxicité pour le chat ou les autres habitants de la maison.

Utilité du diffuseur de phéromones

Il faut savoir qu'un chat très stressé n'arrivera plus à secréter de lui-même des phéromones apaisantes, et la seule façon pour lui de baliser son espace vital sera d'uriner !

On sait aussi que les chats sont facilement déstabilisés, voici donc les différentes utilités du diffuseur :

  • Si des travaux sont faits dans votre quartier et que le bruit des engins perturbe votre chat, l'installation d'un diffuseur lui permettra de se détendre et de passer cette épreuve plus facilement.
  • En cas de déménagement, pensez à brancher un diffuseur dans votre nouvelle habitation plusieurs jours avant l'arrivée de votre chat. Il entrera ainsi dans une ambiance amicale et pourra plus facilement prendre de nouveaux repères.
  • Lors de l’acquisition d'un nouvel animal de compagnie, la diffusion d'hormones de synthèse apaisera tout autant le chat déjà présent que le nouvel arrivant, pensez à installer le diffuseur quelques jours avant sa venue.
  • Enfin, pour les chats agressifs ou les chats destructeurs, qui ont des problèmes tels que les griffades ou les marquages urinaires incessants, l'utilisation d'un diffuseur de phéromones agira rapidement sur ces comportements difficiles.

Bon à savoir : des phéromones de chat de synthèse sont aussi proposées en format spray, pour une utilisation en voyage ou à des moments particulièrement stressants, comme par exemple en consultation vétérinaire.

Ces pros peuvent vous aider