Sevrage du chaton

Sommaire

Lorsqu'on parle du sevrage, on pense forcément à l'aspect alimentaire. Cependant, on omet souvent le sevrage psychosocial, alors que celui-ci est déterminant pour l'avenir du chaton.

Le point maintenant.

Sevrage alimentaire d'un chaton

Chez les mammifères, le sevrage alimentaire correspond au passage progressif d'une alimentation lactée à une alimentation solide. Il se déroule en plusieurs étapes.

De la naissance jusqu'à 4 semaines

Le chaton est nourri exclusivement du lait de sa mère et reste au nid :

  • Il tète, dort et prend du poids.
  • C'est une période d'attachement très fort entre la mère et ses petits.
  • La chatte passe jusqu'à 80 % du temps auprès d'eux, elle est très attentionnée.

À partir de 1 mois

Les chatons commencent à explorer leur environnement et à imiter ce que fait leur mère, cette période s'appelle la vicariance :

  • Leurs premières dents ont percé et ils vont commencer à aller voir ce qui se trouve dans la gamelle de leur mère, sans pour autant arrêter de téter.
  • Il est conseillé de donner à la chatte pendant toute la période de gestation et d'allaitement une alimentation pour chaton, beaucoup plus riche.
  • Les croquettes pour chaton sont appropriées car elles sont très petites et permettent au chaton de grignoter. Elles doivent être légèrement humidifiées à l'eau tiède et mises en petite quantité dans une assiette à léger rebord.

Bon à savoir : le chaton tète encore beaucoup et il est primordial de laisser la chatte continuer de le nourrir ainsi. Sa propre curiosité le pousse naturellement à goûter ce que mange sa mère.

À partir de 2 mois

Ça y est, le chaton ne tète plus ou pratiquement plus :

  • Petit à petit, la chatte passe moins de temps avec sa portée, elle les allaite peu et parallèlement les petits mangent de plus en plus d'aliments solides.
  • Le système digestif du chaton a évolué au fur et à mesure de cette transition pour s'adapter à sa nouvelle alimentation.
  • Il n'est plus nécessaire d’humidifier les croquettes.

Bon à savoir : dans la nature, le chat sauvage d'Europe (Felis silvestris silvestris) allaite ses petits jusqu'à 3 mois et la période de rejet de la mère pour ses chatons apparaît aussi plus tard qu'à l'état domestique, à 5-6 mois.

Sevrage psychosocial du chaton

Légalement, on peut céder ou adopter un chaton à partir de 8 semaines. Malheureusement, en faisant cela, on sépare le petit de sa mère exactement au moment où débute tout son apprentissage des codes sociaux, ce qui peut entraîner de lourds troubles du comportement. En restant avec sa mère, le chaton apprend à :

  • Être autonome : le chaton a observé et imité sa mère et sait maintenant se nourrir seul, faire sa toilette et utiliser la litière. La chatte montre comment faire et corrige les erreurs.
  • Savoir vivre avec d'autres chats : le jeu a une grande place dans les apprentissages, comme pour tout petit mammifère, c'est donc en jouant avec ses frères et sœurs à la bagarre, à la chasse etc. que le chaton apprend les codes et les limites à ne pas franchir. Encore une fois c'est la mère chatte qui le reprend fermement en cas de débordement, qui apaise les tensions et qui montre l'exemple.
  • Savoir vivre avec d'autres espèces : en voyant sa mère réagir à diverses situations et face aux humains ou à d'autres animaux, le chaton s'imprègne et continue d'apprendre, ainsi un chaton qui voit sa mère sereine face aux chiens saura réagir sans crainte. C'est là aussi que le jeune chat apprend à se laisser caresser sans mordre, à jouer sans sortir les griffes, et à retenir ses pulsions.

Le chaton a 3 mois maintenant, la chatte a rempli son rôle à la perfection et va couper les ponts avec sa portée, de force, c'est la phase de rejet. Si le jeune chat ne connaît pas cette phase, il peut rester immature. Le sevrage psychosocial marque le début de la nouvelle vie du chat.

Bon à savoir : il est donc conseillé d'adopter les chats lorsqu'ils sont âgés de 3 ou 4 mois, vous serez assurés d'avoir un petit compagnon qui aura appris tous les codes sociaux et qui deviendra un chat adulte équilibré.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider