Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser un répulsif pour chat si votre animal a des attitudes destructrices (s'attaquant à vos plantes, fils électriques...) ou de malpropreté (urinant dans des lieux inappropriés).
Pourquoi utiliser un répulsif pour chat ?
Il est possible d’utiliser un répulsif pour différentes raisons :
- empêcher votre chat de faire ses besoins dans vos plantes ou les mâchouiller ;
- éviter que votre chat se fasse les griffes à des endroits inappropriés ;
- l'éloigner des plaques chauffantes, fils électriques ou autres zones de la maison qui peuvent le mettre en danger ;
- interdire aux chats du voisinage de pénétrer dans votre jardin, etc.
Mais attention, l’utilisation du répulsif ne réglera pas une malpropreté liée à un problème de comportement. Le chat ne fera plus ses besoins là où vous avez mis du répulsif, mais il n’utilisera pas son bac pour autant. Dans ce type de situation, la consultation vétérinaire s’impose.
À noter : ne nettoyez jamais de l’urine de chat avec de l’eau de Javel ; les félins appréciant beaucoup cette odeur, ils retourneraient faire leurs besoins au même endroit.
Les répulsifs naturels
Les chats n’apprécient pas du tout les odeurs de :
- lavande ;
- agrumes ;
- moutarde ;
- vinaigre.
Il est donc possible de vaporiser des huiles essentielles de ces composants ou directement le produit en question sur un lieu fréquenté par le chat et dont on veut qu'il s'éloigne. Mais il est préférable de circonscrire un périmètre limité (et à l’intérieur), car il faut renouveler cette opération régulièrement, l’odeur s’estompant rapidement.
Bon à savoir : toutes les plantes à épines (rosiers, églantiers, pyracanthas, cactus... sauf le houx dont les baies sont toxiques pour les chats) peuvent également constituer une barrière naturelle très efficace.
Les répulsifs pour chat électroniques
Il est également possible, pour empêcher son chat d’accéder à un lieu interdit dans la maison, de placer un répulsif électronique qui peut être de 2 types :
- Le premier est doté d'un détecteur couplé à une médaille portée par le chat. Lorsque l'animal s’approche de la base, dans la zone à protéger, un jet de spray ou un signal sonore est émis.
- Le second possède un détecteur de mouvement. Plus adapté au jardin, avec une portée de 6 à 12 mètres et un angle de couverture proche des 80°, l’appareil émet un ultrason désagréable pour le chat en approche. Selon les modèles, l’ultrason peut être accompagné d’un flash lumineux.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son chat
Sommaire
- À savoir avant d'adopter un chat
- Choisir un chat mâle ou femelle ?
- Quel nom donner à son chat ?
- Achat et prix d'un chat
- Quels accessoires prévoir pour un chat ?