Les chats qui ne sortent pas n’ont pas besoin de collier. Mais celui-ci fait partie, avec la médaille et parfois le harnais, de la panoplie indispensable des chats qui ont accès à l’extérieur.
Collier pour chat : modèles classiques
Les chats qui vont à l’extérieur peuvent avoir besoin d’un collier pour être vus (et entendus si un grelot y est fixé) plus facilement. Un collier permet aussi de fixer une médaille d’identification. Il existe des colliers en différentes matières :
- cuir ;
- nylon ;
- tissu.
Parmi le large choix, il est recommandé de privilégier :
- Un collier en nylon avec une bande réfléchissante, adapté aux chats qui sortent. Ils sont ainsi bien visibles de nuit, ce qui peut éviter quelques accidents.
- Un collier équipé d’un élastique ou d’un système de fermeture sécurisée. En effet, les colliers classiques avec une fermeture « façon ceinture » sont beaucoup trop dangereux : si le chat s’accroche quelque part, il risque de s'étrangler ce type de fermeture ne se défait pas tout seul. L’élastique ou la fermeture sécurisée permet à l’animal de se libérer.
Collier pour chat : modèles spécifiques
Il existe 3 types de modèles spécifiques de collier pour chat : le collier GPS, le collier à grelot et le collier à caméra.
Le collier GPS
Le collier GPS peut être utile aux propriétaires de chats un peu trop indépendants et qui ont tendance à partir pour de longues balades. Pour garder un œil sur votre animal, ce collier est équipé d’un système de géolocalisation en temps réel :
- Une fois activé, il envoie la position géographique de votre chat directement sur votre smartphone.
- Par ailleurs, vous avez la possibilité de déterminer un rayon d’action pour votre chat. S’il sort de ce périmètre, vous serez immédiatement prévenu par SMS et pourrez le localiser.
Le collier à grelot
Les colliers équipés d’un grelot ne sont pertinents que pour les chats qui sortent souvent. Le choix d'un tel accessoire est à double tranchant :
- Le grelot a l’avantage de permettre de repérer le chat au bruit et ainsi de toujours savoir où il se trouve.
- Les inconvénients sont de 2 sortes :
- Avec un grelot, les chiens du quartier, parfois dangereux, peuvent également pister votre chat.
- En outre, pour les chats qui chassent beaucoup, un grelot peut permettre aux proies de s'enfuir.
Prendre la décision d’équiper un chat d’un grelot se fait donc en fonction :
- de son caractère ;
- de la situation ;
- du nombre de chiens potentiellement agressifs dans les environs.
Le collier à caméra
Si vous êtes curieux de savoir ce que vit votre chat quand il parcourt la campagne, vous pouvez équiper son collier d’une caméra. Celle-ci, spécialement conçue pour les animaux de compagnie :
- Ne pèse que 35 g.
- Peut enregistrer jusqu’à 2 heures 30 d’aventures félines !
Aussi dans la rubrique :
Choisir son chat
Sommaire
- À savoir avant d'adopter un chat
- Choisir un chat mâle ou femelle ?
- Quel nom donner à son chat ?
- Achat et prix d'un chat
- Quels accessoires prévoir pour un chat ?