Tunnel de jeu pour chat

Sommaire

Les jeux et accessoires destinés à nos animaux de compagnie sont variés, répondant ainsi à leurs besoins d'occupation et d'épanouissement. Zoomons sur un classique de ces dernières années, le tunnel de jeu pour chat.

Qu'est-ce qu'un tunnel de jeu pour chat ?

Les tunnels de jeu font partie des accessoires dits « d'enrichissement » du quotidien. Pour pallier l'ennui, trop souvent présent dans la vie de nos petits protégés, il est conseillé de mettre en place des occupations qui les stimulent, les font bouger et répondent à leurs activités naturelles (grimper, sauter, chasser etc.). Le tunnel de jeu en est un bon exemple. À la base, c'est donc un petit tunnel, adapté au gabarit du chat, mais voyons ses caractéristiques.

Les caractéristiques du tunnel de jeu pour chat

Les tunnels pour chat peuvent avoir la forme d'un tuyau simple, ou comporter plusieurs « bras », dans ce cas c'est un tunnel triple, qui a la forme d'un Y. Voici les principales caractéristiques du tunnel de jeu pour chat :

  • Le tunnel félin est une structure souple, montée sur un fil métallique semi-rigide, qui permet généralement de le plier ou le déplier aisément.
  • La matière utilisée pour fabriquer le tunnel est souvent lavable, comme par exemple un tissu nylon ou polaire.
  • Le tunnel peut donc être moelleux et douillet, parfait pour nos petits adeptes de la sieste !
  • Certains tunnels simples ont un système de boutonnage aux extrémités, qui permet de les maintenir en U, plutôt que de garder tout le temps la forme d'un I.
  • Les tunnels comportent parfois une ouverture sur le dessus, bien pratique pour observer l’extérieur tout en restant à l'abri.
  • Enfin, ils proposent aussi de petits grelots ou des balles, suspendus à une extrémité du tunnel.

Intérêt du tunnel de jeu pour les chats

Pour le propriétaire du chat, le tunnel de jeu est facile à ranger et à installer, il tient peu de place dans le placard car il se plie à plat. Facile à nettoyer et utilisable en intérieur comme en extérieur, on ne craint généralement pas pour la solidité de cet accessoire.

Et l'intérêt pour le chat ? Jouer seul ou à plusieurs, se cacher, courir pour traverser le tuyau comme un fou, être à l'affût, observer sans être vu, ou encore faire une bonne sieste à l'abri, lové dans cet endroit douillet. Les tunnels de jeu sont généralement très appréciés par nos petits compagnons.

Bon à savoir : si vous avez un sol très lisse (style carrelage) et que vous craignez de vous retrouver avec le tunnel dans les jambes à longueur de temps, vous pouvez maintenir l'une des extrémités à un pied de meuble, certains tunnels sont pourvus d'un lien prévu à cet effet.

Critères de choix et prix des tunnels de jeu pour chat

Pour faire votre choix parmi les différents modèles proposés, il faut tout d'abord penser au rapport qualité/prix. On peut craquer pour un tunnel très peu cher, mais la qualité s'en fera forcément ressentir. N'oubliez pas que votre chat risque fort de s'en servir tous les jours, donc mieux vaut investir dans un tunnel un peu plus cher mais qui résistera plus longtemps.

Pour rappel, les modèles les plus courants sont :

  • En forme de I (tunnel simple) ou en forme de Y (tunnel triple) ;
  • En matière nylon, peluche ou polaire ;
  • De couleur unie ou décoré (grosses empreintes de pattes de chat par exemple) ;
  • Avec boutonnière ou lien de maintien, avec ou sans petite balle ou grelot, avec ou sans ouverture supplémentaire sur le dessus.

Pour ce qui est du prix, vous trouverez les entrées de gamme à partir de 3 €, et jusqu'à 30 € pour les plus onéreux.

Bon à savoir : si vous avez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la fabrication maison d'un tunnel pour votre chat, on trouve facilement des tutoriels sur Internet.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider