Chat sans poils

Sommaire

Contrairement à ce que l'on croit, il n'existe pas qu'une seule race de chat nu, mais trois. L'originalité physique de ces chats attire ou dérange, mais de toute façon ne laisse pas de marbre. Ils sont aussi réputés pour leur caractère particulier. Faisons le point sur trois races de chats sans poils : le donskoy, le peterbald et le sphinx.

Chat sans poils : le cas du chat donskoy

Il est aussi appelé sphynx du Don ou Don sphynx.

Origines

Cette race trouve ses origines en Russie. La découverte fortuite d'une chatte portant une particularité génétique (perte de poils) et, par la suite, la constatation que ses rejetons naissaient sans poils ou les perdaient en grandissant intéressa fortement une éleveuse.

  • Le gène responsable de la perte ou de l'absence de poils est ici un gène dominant, c'est-à-dire que la particularité va se retrouver à chaque nouvelle génération, quel que soit le croisement effectué ;
  • Il est donc relativement facile pour les éleveurs d'opérer leurs sélections en fonction des caractéristiques qu'ils veulent sauvegarder ;
  • Découverte dans la fin des années 80 et reconnue vers la fin des années 90, cette race n'est cependant pas très répandue.

Caractéristiques physiques

Le donskoy est un chat de taille moyenne, au corps musclé. Sa tête plutôt triangulaire porte de belles grandes oreilles attentives, sous lesquelles deux yeux en amande vous observent. Il peut présenter toutes sortes de couleurs de robe.

On trouve trois types chez le donskoy, selon si la peau est totalement nue ; porte un fin duvet ; a les poils très courts (nu, velours, brush).

Les chats sans poils n'ont pas de vibrisses, les velours et les brush ont de fines moustaches.

Comportement

Ce chat est un compagnon très attaché à son propriétaire ou à sa famille. Il est joueur, de caractère vif et curieux, mais n'aime pas se retrouver seul. Il s'adapte bien à la compagnie de congénères ou d'autres animaux, surtout s'il y est habitué dès son jeune âge.

Lire l'article

Le chat peterbald

C'est le plus récent de ces trois races de chats sans poils.

Origines

Lui aussi originaire de Russie, il est en fait le résultat du croisement d'une femelle de race orientale avec un mâle donskoy.

  • La race a été créée au milieu des années 90 ;
  • Comme le gène est dominant, les éleveurs obtiennent ainsi l’apparence du chat oriental, additionnée de la particularité du chat nu ;
  • Les croisements actuels se font maintenant sur la base peterbald/oriental ou peterbald/siamois.

Caractéristiques physiques

C'est le plus grand des chats nus, il a tout pris de la finesse et de l'élégance des orientaux et des siamois. Joli cou surmonté d'une longue tête fine, grands yeux aux belles couleurs, très grandes oreilles, corps, pattes et queue longilignes. Il est musculeux, comme ses comparses. Descendant du donskoy, il a gardé les trois types de pilosité : inexistante, duveteuse ou très courte (dure et bouclée).

Comportement

Issu de ceux qu'on surnomme parfois les « chats-chiens », le peterbald est un causeur invétéré, ultra pot-de-colle et parfois exigeant. C'est un compagnon idéal pour les gens qui recherchent un chat avec lequel créer un lien fort, mais attention à ne pas lui faire subir de longs moments de solitude, qu'il risque de mal supporter. C'est un chat très actif, vous ne vous ennuierez pas avec lui !

Lire l'article

Le chat sphynx

Le plus connu mais aussi le plus ancien de ces petits félins super originaux.

Origines

Le chat sphynx vient du Canada. Comme pour le donskoy, c'est la découverte de chats porteurs de cette particularité physique qui engendre l'envie pour des éleveurs de créer une race.

  • Chez le sphynx, le gène responsable de l'absence de poils est un gène récessif ;
  • Il est donc beaucoup moins aisé de le conserver et d'avoir des chatons sans poils à chaque portée ;
  • L'obstination des éleveurs dès les années 60 finit par payer et la race est reconnue dans les années 80.

Caractéristiques physiques

On le reconnaît à son front plissé de fines ridules, à ses grands yeux doux et à sa tête triangulaire. Il est de taille moyenne. Ses pattes et sa queue sont plutôt fines, son corps est musclé et son petit ventre rond. Ses oreilles sont plutôt grandes, bien écartées sur le dessus de la tête. On trouve, comme pour le donskoy et le peterbald, une belle diversité de couleur de peau. Il existe une maladie cardiaque chez le sphynx, que l'on retrouve chez certains sujets.

Comportement

De caractère similaire aux deux autres races de chats nus, le sphynx est attachant et lié à la famille avec qui il vit. Il adore se percher sur les épaules (plutôt que de se lover sur les genoux). Le sphynx est un chat expressif, joueur, câlin et de bonne composition.

Lire l'article

Protection et entretien des chats sans poils

Tous ces chats, de par leur pilosité rare ou inexistante, craignent particulièrement les coups de soleil et le froid, il faut donc penser à les protéger de l'un et de l'autre.

Comme ils secrètent plus de sébum que les autres félins, le nettoyage des oreilles et des yeux sera régulier. Certaines personnes leur font prendre un bain mensuel (si le chat apprécie) ou leur passent un gant humide sur tout le corps.

Ce sont des chats à la santé solide et au très bon appétit, il est nécessaire de leur offrir une nourriture riche en protéines et de très bonne qualité. Dernier côté très agréable, leur corps est chaud et extrêmement doux.

Ces pros peuvent vous aider