Fabriquer un griffoir pour chat

Sommaire

Tous les chats ont besoin de faire leurs griffes : en griffant une surface, ils déposent des phéromones, véritables marqueurs chimiques. C'est leur façon de marquer leur territoire. Ils en profitent pour s'étirer, se limer les griffes. Il gratte également par jeu et par plaisir.

Mais ce comportement peut être dévastateur pour les meubles, les moquettes, les tissus d'ameublement. Il faut donc qu'un chat ait un voire deux griffoirs disponibles en permanence. Simples à réaliser, ils peuvent être en bois ou en carton. Suivez nos conseils pour fabriquer un griffoir pour chat.

Fabriquez un griffoir en bois

Pour réaliser facilement un griffoir en bois :

  • Prévoyez deux planches en bois, épaisses de 2 à 3 cm et larges de 15 à 20 cm. La plus longue mesure 60 cm et l'autre 10 cm, cette dernière servant de pied.

Astuce : il est possible de récupérer les planches d'une palette. Dans ce cas, poncez-les afin que leurs surfaces soient parfaitement lisses.

  • Sur la plus grande des planches, tracez deux lignes de repère, à environ 5 cm de chaque extrémité. Sur le dos de cette planche (qui se trouvera en dessous) placez la corde sur le repère et fixez-la avec une ou deux agrafes ou des clous à tête plate.
  • Badigeonnez ensuite les deux côtés de la planche de colle sur environ 10 cm, puis enroulez la corde autour sur cette longueur, en faisant attention de bien la serrer afin qu'il n'y ait aucun jour entre chaque tour de corde. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la corde atteigne l'autre ligne de repère. Fixez le bout de la corde au dos avec plusieurs agrafes. Laissez sécher.
  • Collez les deux planches ensemble de manière à ce qu'elles forment un angle droit, en prenant bien soin que les agrafes qui tiennent la corde se trouvent en dessous.
  • Clouez éventuellement les deux planches en ayant pris soin de percer des trous pour éviter que le bois ne se fende.

Astuce : si vous êtes un peu bricoleur, coupez ou limez le pied en biseau afin qu'il repose à plat sur sa tranche.

Ce griffoir peut aussi se décliner en version murale. Il suffit de ne pas mettre de pied et de percer de trou afin de le fixer verticalement sur une cloison.

Fabriquez un griffoir à chat en carton

Facile à réaliser et économique, tout le monde peut fabriquer un griffoir avec des cartons à recycler. Suivez ces étapes pour réaliser un pouf en carton.

  • Découpez des bandes de cartons d'une hauteur identique et comprise entre 10 et 15 cm. Le découpage des bandes se fait dans le sens inverse des arêtes du carton (sens inverse des ondulations). La longueur dépend de la taille des boîtes, mais essayez d'obtenir des bandes entre 50 cm et 1 mètre de long.
  • Prenez une première bande, enroulez-la sur elle-même en la serrant au maximum. Les ondulations du carton facilitent l'enroulage. Maintenez le cœur bien serré et fixez-le avec du ruban adhésif.

Astuce : pour plus de facilité, pré-roulez les bandes de carton avant de les ajuster.

  • Le cœur terminé, ajoutez les bandes de carton les unes après les autres. Prenez bien soi de les serrer. Fixez-les à chaque fois avec un morceau de ruban adhésif. Vous obtiendrez un cercle de carton, un pouf, dont le diamètre est d'environ 80 cm. Tout dépend de la taille de votre chat, mais pensez qu'il doit pouvoir s'étirer dessus.
  • Découpez dans un carton un cercle de même diamètre que le pouf. Placez-le sur la surface la moins plane ou la moins esthétique du pouf et fixez ce socle avec du ruban adhésif.

Astuce : si vous disposez d'un morceau de carton assez grand, lors du découpage du cercle, prévoyez 4 à 6 languettes autour du cercle ; leur longueur est égale ou légèrement inférieure à la hauteur des bandes. Repliées le long du pouf, elles permettent de mieux fixer le socle.

  • Il ne vous reste plus qu'à décorer le pourtour du pouf. Utilisez du masking tape, ce papier adhésif coloré a pour avantage de maintenir bien serré les bandes de carton. Vous pouvez aussi coller des bandes de papiers colorés ou un bout de tissus.

Attirez votre chat vers le griffoir

Afin d'amener votre chat à utiliser son nouveau griffoir, vous pouvez utiliser de l'herbe à chat. Optez :

  • pour de l'herbe séchée que vous saupoudrez sur le griffoir ;
  • pour du spray que vous vaporisez directement sur le pouf (sans le détremper !) ou sur le griffoir en bois.

L'effet du spray n'étant pas de longue durée, renouvelez l'opération de temps en temps.

Bon à savoir : soyez patient, certains chats prennent plusieurs jours avant de s’intéresser à un nouveau griffoir.

Astuce : si votre chat a jeté son dévolu sur un meuble, placez le griffoir le plus près possible de l'emplacement où il fait ses griffes. Pulvérisez, éventuellement, un spray répulsif aux endroits des griffades.

Ces pros peuvent vous aider