Comment calmer un chat

Sommaire

Votre chat court partout dans la maison ? Il a les pupilles dilatées et feule ? Dans la nature, le chat est à la fois proie et chasseur. Cela fait de lui un animal réactif et parfois agressif... Voici quelques conseils pour savoir comment calmer un chat.

1. Calmez un chat ponctuellement agressif

Tous les chats ont leur propre caractère. Pourtant, si, tout à coup, votre chat habituellement calme crache et remue la queue violemment, c'est qu'il n'est vraiment pas content. La seule solution est de le laisser tranquille.

  • Laissez-le se calmer seul. Stoppez toute interaction, vous risqueriez de vous faire mordre ou griffer.
  • Quittez la pièce, éteignez la lumière.
  • On conseille parfois de le saisir par la peau du cou (comme sa maman). Cette technique est efficace sur le chaton qui, habitué à être transporté ainsi par sa mère, s'immobilise instantanément. En revanche, certains chats adultes détestent cela et, si vous vous y prenez mal, avec un chat énervé, c'est la morsure assurée.
  • Si vous devez absolument attraper votre chat à ce moment-là, essayez de l'envelopper dans une grande serviette éponge.

Astuce : les chats n'attaquent pas les passants. Pourtant, si un chat inconnu considère votre jardin comme son territoire et semble peu amical, il peut être aspergé d'eau : cela le fera fuir.

2. Calmez un chat dans des situations spécifiques

Certains chats, parce qu'ils ont eu une mauvaise expérience ou sont plus sensibles, ne supportent pas certaines situations. C'est souvent le cas de la voiture ou du vétérinaire. Cela peut aller jusqu'à la phobie : le chat devient inabordable. La boîte de transport est souvent associée à ces situations.

Voici quelques conseils pour prévenir ces situations pénibles.

  • Sortez la boîte quelques jours avant et laissez la ouverte. Ne forcez pas votre chat à rentrer dedans mais déposez-y quelques croquettes. Il est possible qu'il s'y aventure et découvre qu'elle n'a rien de terrifiant.
  • Couvrez sa boîte d'une couverture lors du transport. S'il reste caché, votre chat s'angoissera moins.
  • Demandez au vétérinaire d'attendre dans une salle à l'écart des autres animaux ou attendez votre tour dans la voiture.
  • Pulvérisez des phéromones calmantes dans sa boîte de transport (Feliway®).
  • Pour les plus récalcitrants, il existe des calmants (Calmivet®) en vente chez les vétérinaires mais leur effet est assez aléatoire. Certains chats sont encore plus énervés, d'autres complètement assommés. Ce médicament est déconseillé chez les chats cardiaques ou âgés.

3. Calmez un chat sur le long terme

Si l'agressivité ou l'anxiété de votre chat perdure, il y a peut-être un problème de fond. Certains ajustements simples peuvent aider à calmer votre chat sur la durée.

  • Faites-lui faire de l'exercice. Certains chats sont énervés car ils ne se dépensent pas assez. Laissez-le sortir ou, si ce n'est pas possible, enrichissez son milieu avec des jeux et des arbres à chats.
  • Nourrissez-le. De nombreux chats sont au régime pour cause de surpoids. Or, une trop forte restriction alimentaire peut rendre un chat anxieux, voire agressif. Optez pour une alimentation allégée, à distribuer en petits repas dans la journée. Il existe aussi des jeux-distributeurs de croquettes (Pipolino®). Le chat doit les faire rouler pour faire sortir les croquettes. Cela demande parfois un petit temps d'apprentissage.

Dans tous les cas, il est toujours bon de privilégier une ambiance zen :

  • Ne criez pas. Un chat aime vivre dans un environnement calme.
  • Ne donnez pas de punition corporelle.
  • Éduquez les enfants. Un chat n'est pas une peluche. On ne le dérange pas quand il dort. On ne le poursuit pas dans la maison.
  • Branchez un diffuseur de phéromones apaisantes (Feliway®) ou ayez recourt à des déstressants naturels (Zylkène®) à saupoudrer sur leur nourriture.

Bon à savoir : si le problème persiste, consultez. Un vétérinaire pourra éliminer une cause physiologique, comme une douleur par exemple. Si le problème est purement comportemental, adressez-vous à un comportementaliste félin. Il pourra vous aider et prescrire des anxiolytiques si besoin.

Ces pros peuvent vous aider