Comment porter un chat ?

Sommaire

Qu'il s'agisse juste de lui faire un câlin ou de le porter pour le poser sur la table du vétérinaire, votre chat doit se sentir à l'aise dans vos bras. Pour cela, vous devez apprendre à bien le tenir.

Voici comment porter un chat.

1. Apprenez le bon geste pour porter votre chat

Pour que votre chat se sente en sécurité dans vos bras, il doit être maintenu avec un minimum de fermeté. Soulevez-le avec les deux mains, l'une placée vers les pattes avant, sous le thorax, l'autre vers les pattes arrière.

Une fois qu'il est à votre hauteur, mettez votre chat au contact de votre corps, ce qui le sécurisera. S'il est en confiance, il peut rester ainsi un long moment. Mais n'insistez pas s'il manifeste l'envie de bouger.

Surtout, ne le laissez pas sauter de toute votre hauteur, il pourrait se faire mal ; rapprochez-le le plus près possible du sol ou d'un meuble.

Bon à savoir : les chats ont leur propre personnalité ; certains n'aiment pas être portés, faites-vous une raison.

2. Évitez de prendre votre chat par la peau du cou

On lit souvent que l'on peut prendre son chat par la peau du cou. S'il est possible de manipuler ainsi un chaton, c'est en revanche tout à fait déconseillé pour un adulte. Le poids du chat pèse totalement différemment sur la peau du cou, et cette prise est désagréable voire douloureuse.

Bon à savoir : pour punir son chat, il est parfois conseillé de le soulever par la peau du cou ; dans ce cas, les postérieurs doivent rester en contact avec le sol et votre geste doit être rapide, juste pour montrer à votre animal votre mécontentement.

3. Évitez de le porter comme un bébé

Parce qu'il est trop mignon, il arrive que l'on prenne son chat dans les bras comme s'il s'agissait d'un bébé humain, en le tenant sur le dos.

Cette position n'est pas très naturelle pour un chat, surtout perché à votre hauteur. Certains chats, très en confiance, l'acceptent sans rechigner. D'autres, au contraire, s'y sentent mal à l'aise : dans ce cas, ne contraignez pas votre animal, il pourrait chercher à se défendre.

Lire l'article

Soyez vigilant quand un enfant porte votre chat

Les enfants n'ont généralement pas la force de prendre un chat dans leurs bras. Ils le prennent alors sous les pattes avant, ce qui est une position très inconfortable pour l'animal. Ne laissez pas votre chat dans une telle situation, il risque de manifester son désagrément par des griffades.

Ces pros peuvent vous aider