Fabriquer des jouets pour chat

Sommaire

Le chat aime jouer et surtout découvrir de nouveaux jouets. Un simple carton ou un sac en papier peuvent devenir prétextes à se défouler. Si de nombreux jouets destinés à nos chats et chatons sont disponibles dans le commerce, il est possible de fabriquer soi-même et très facilement de nouveaux jouets. Alors à vos cartons, ficelles et ciseaux, voici comment fabriquer des jouets pour chat facilement.

1. Pourquoi fabriquer soi-même des jouets pour son chat

Le chat, surtout lorsqu'il est jeune, passe beaucoup de temps à jouer. Il est même conseillé de l'encourager à se défouler, surtout s'il vit en appartement. Une rotation régulière de ses jouets évite la routine du jouet unique et maintient sa curiosité en éveil.

Les chats sont aussi très destructeurs et les jouets achetés dans le commerce ne résistent souvent que quelques jours à leur agilité. Les jouets que l'on fabrique soi-même ne sont pas plus résistants mais, réalisés avec des matériaux simples et peu onéreux, voire gratuits, ils sont remplaçables autant que nécessaire.

Vous pourrez sans regret éliminer les jouets que votre chat n'apprécie pas ou plus et perfectionner ceux qu'il préfère. Ainsi, vous découvrirez s'il est plutôt canne à pêche ou boîtes de carton et vous apprendrez à mieux le connaître.

2. Collectionnez les cartons

Voici deux jouets à réaliser à partir de boîtes en carton

La boîte à explorer

Une simple boîte en carton est naturellement un véritable univers pour un chat.

Dissimulez quelques friandises dans le fond, puis remplissez le carton de papier Kraft et de tubes de papiers essuie-tout, par exemple, et poussez votre chat à explorer le fond de la boîte.

Astuce : vous pouvez remplacer le carton par un grand sac en papier en prenant bien soin de couper les anses afin que le chat n'y coince pas sa tête.

La boîte à balles

Prenez une boîte de carton plus longue que haute, l’idéal étant des dimensions de 10 x 50 x 30 cm.

Découpez tout autour et au-dessus des trous arrondis un peu plus grands qu'une balle de ping-pong.

Fermez-la boîte sur tous les côtés et glissez à l'intérieur un ou deux balles de ping-pong.

Votre chat devrait mettre tout en œuvre pour attraper la balle. Vous pouvez remplacer les balles par n'importe quel autre jouet ou par des friandises.

3. Utilisez vos vieilles chaussettes

Les chaussettes, mais aussi un collant ou des gants en laine font de parfaites petites proies bien rembourrées.

Il vous faut aussi du rafia (ou du foin) et de l'herbe à chat (séchée ou en vaporisateur).

  • Rembourrez la chaussette, les gants ou les collants avec le rafia, ajoutez du papier qui fait du bruit (comme le papier cellophane).
  • Si vous utilisez de l'herbe à chat séchée, mélangez-la au rafia. Si vous utilisez un vaporisateur, utilisez-le sur l'extérieur.
  • Refermez soit avec un bon nœud soit en recousant.

Voilà des proies toutes trouvées.

4. Pêchez votre chat à la ligne

Pour partager de bonnes parties de pêche avec votre chat, il suffit d'une simple tige de bambou ou d'un tuteur de fleur d'environ 1 mètre.

Fixez-y une ficelle, au bout de laquelle vous aurez attaché une proie : quelques plumes, une boule de papier kraft, une balle à l'intérieur de laquelle se trouve un grelot (disponible dans le commerce), un pompon de laine…

Pour jouer avec votre chat, imitez le mouvement d'une proie.

  • Attirez son attention en faisant bouger la proie.
  • Laissez-la immobile quelques secondes.
  • Faites-la se déplacer très vite.
  • Dissimulez-la à sa vue.
  • Laissez votre chat l'attraper, puis quand il dessert son emprise, faites-la fuir…

Ces pros peuvent vous aider