Un distributeur de croquettes et une fontaine à eau sont les 2 accessoires qui permettent de laisser un chat seul quelques jours dans un logement.
Quand utiliser un distributeur de croquettes pour chat ?
Contrairement aux chiens, qui ont besoin d’être sortis tous les jours pour faire leurs besoins, les chats peuvent rester seuls quelques jours à la maison :
- Cependant, ne dépassez pas 4-5 jours, sinon le chat s’ennuierait et risquerait de stresser et/ou faire des bêtises.
- Si une personne peut passer tous les jours lui donner à manger et renouveler son eau, c’est l’idéal. Mais si ce n’est pas possible, le chat est livré à lui même. Dans ce cas, il a juste besoin :
-
- d’un distributeur de croquettes ou pâtée ;
- d’une fontaine à eau ;
- d’une litière propre.
Distributeurs de croquettes pour chat : modèle simple
Les distributeurs les plus basiques sont en général uniquement des distributeurs de croquettes qui ne peuvent pas être utilisés pour la pâtée. À propos de ces modèles, il faut savoir que :
- Ces distributeurs de croquettes se composent :
- d’un réservoir vertical ;
- d’une gamelle attenante.
- Au fur et à mesure que le chat se nourrit, les croquettes descendent naturellement dans la gamelle. C'est le chat qui déclenche la chute des croquettes.
- Ce système ne convient qu’aux chats qui savent réguler leur prise de nourriture. En effet, les plus voraces se jettent sur les croquettes au risque de se rendre malades et n’ont plus rien à manger jusqu'à la fin de votre absence.
Distributeurs de croquettes et pâtée : modèle électronique
Les versions électroniques des distributeurs fonctionnent soit par programmation, soit par lecture de la puce d'identification du chat.
Caractéristiques des modèles électroniques
Les distributeurs de croquettes et de pâtée les plus sophistiqués sont équipés de batteries ou reliés au courant. Certains d’entre eux peuvent ainsi contenir de la pâtée car ils sont réfrigérés. Ces distributeurs de croquettes sont programmables :
- nombre de repas ;
- horaire des repas ;
- quantité ;
- message sonore.
Selon la capacité de stockage de l’appareil, l’autonomie peut varier de 2 à quelques jours.
Distributeur à puce
Un distributeur de croquettes particulièrement sophistiqué a vu le jour récemment : le distributeur de croquettes ou de pâtée à puce électronique. Il permet, lorsque l’on possède plusieurs chats, d’éviter que les uns ne mangent dans la gamelle des autres. C'est un point important, tout particulièrement en cas de régime alimentaire prescrit par le vétérinaire qui ne concernerait qu'un seul animal.
- Le distributeur est programmé pour ne s’ouvrir que lorsque la puce d’identification électronique du (ou des) chat(s) a été reconnue.
- Il est également possible de programmer l’appareil avec des médailles électroniques fournies pour les chats qui ne portent pas de puce. L’appareil se referme automatiquement quelques instants après que le chat se soit éloigné.
Quel prix ?
Comptez environ :
- 10 € pour les distributeurs basiques ;
- de 25 à 130 € environ pour les distributeurs électroniques.
Aussi dans la rubrique :
Nourrir son chat
Sommaire
- À chaque chat son alimentation
- Aliments pour chat
- Aliments toxiques pour le chat
- Accessoires d'alimentation
- Divers