Secourir un chat coincé dans un arbre

Sommaire

Les chats grimpent souvent dans les arbres. Ils le font par plaisir, pour traquer un oiseau ou pour se mettre à l'abri. Si leurs griffes sont parfaites pour monter, elles le sont moins dans le sens de la descente. Dans 99 % de cas, un chat qui a grimpé trouve pourtant le chemin vers le bas. Il arrive cependant qu'il ne parvienne plus à descendre. Il faudra alors pouvoir lui porter secours. Cette fiche pratique vous explique comment secourir un chat coincé dans un arbre.

Restez prudent en secourant votre chat coincé dans un arbre

Il est important de ne pas vous mettre en danger :

  • Évitez de grimper vous-même dans l'arbre ou d'utiliser une échelle si vous n'êtes pas certain de l'avoir correctement sécurisée.
  • N'oubliez pas qu'il est plus facile de monter les mains vides que de redescendre avec un chat affolé dans les bras qui pourrait vous griffer.
  • Ne prenez aucun risque, ni pour vous, ni pour lui.

1. Soyez patient, votre chat descendra sûrement tout seul !

Même s'il met plusieurs heures, voire un ou deux jours, la plupart des chats finissent par descendre tout seul.

Afin de le rassurer, vous devez cependant lui permettre de se sentir tranquille. Évitez les rassemblements de toute la famille qui donne des conseils et l'appelle, et bien sûr éloignez les chiens. Si vous souhaitez ne pas le laisser complètement seul, un membre de la famille qu'il connaît bien peut rester près de l'arbre ou le surveiller discrètement.

2. Incitez votre chat à bouger

Ses croquettes, sa pâté, une friandise peuvent l'inciter à bouger, surtout s'il a déjà passé plusieurs heures perché. Repérez sur quelle branche il se trouve et incitez-le à venir manger en approchant sa nourriture le plus près de lui.

Vous pouvez aussi essayer de l'attirer avec un laser pointeur. Les chats résistent rarement à ce petit point lumineux. Repérez un chemin plus facile pour votre chat et essayez de le lui faire suivre.

3. Proposez une voie de sortie à votre chat

En fonction de l'emplacement du chat, proposez-lui une sortie de secours. Trouvez dans l'arbre un point d'appui pas trop loin de l'endroit où il se trouve pour placer une grande échelle ou une planche, qui lui permette de se dégager de l'arbre.

Avec la planche et un escabeau, vous pouvez également construire une passerelle qui passe non loin de la branche où il se trouve.

Important : l'échelle ne vous est pas destinée. Ne l'utilisez que si vous êtes absolument certain qu'elle est parfaitement sécurisée.

4. Faites appel à un tiers pour secourir votre chat

Si la situation s'éternise au-delà de trois ou quatre jours, vous pouvez tenter de faire appel à un tiers. Demandez conseil à une association de protection de chats ou un vétérinaire près de chez vous.

Sachez que les pompiersne se déplacent plus pour secourir un chat coincé dans un arbre. Vous pouvez toujours essayer de le leur demander, ils seront peut-être sensibles à votre détresse.

Certains élagueursacceptent, moyennant finance, de venir secourir votre animal.

Ces pros peuvent vous aider