Chat abandonné, que faire ?

Sommaire

Un chat erre dans les rues ou vient régulièrement miauler à votre porte, vous pensez qu'il est abandonné et désirez lui porter secours. Quelles démarches pouvez-vous entreprendre ? Suivez nos conseils pour savoir que faire avec un chat abandonné.

 

1. Assurez-vous que le chat est abandonné

Lorsque vous trouvez un chat qui vous semble perdu ou abandonné, vérifiez l'état général de l'animal :

  • Un chat d'un poids normal, aux poils brillants a toutes les chances d'être simplement en vadrouille.
  • En revanche s'il est famélique, si sa fourrure est terne et s'il vous paraît inquiet et sur la défensive, il est possible qu'il soit perdu ou abandonné.

Si vous avez un doute, faites une petite enquête dans votre quartier, certains chats n'hésitent pas à se faire adopter par un voisin.

2. Contactez les services communaux

Un chat qui erre sans maître est sous la responsabilité de la commune. La première chose à faire est donc de prévenir les services communaux, généralement la mairie ou la fourrière afin qu'ils se chargent de l'animal.

Bon à savoir : la fourrière dispose d'un délai franc de garde de 8 jours ouvrés et à l'obligation de rechercher le propriétaire de l'animal. Elle peut ensuite décider de l'euthanasier, en accord avec le vétérinaire sanitaire, ou de le confier à une association.

3. Secourez vous-même l'animal abandonné

Si vous désirez prendre vous-même en charge le chat abandonné :

  • Vérifiez s'il est identifié. Il est possible de présenter un animal trouvé à un vétérinaire qui l'identifiera gratuitement. Si l'animal est identifié, il est facile de retrouver ses maîtres.
  • Cherchez une association qui puisse l'accueillir. Il est alors préférable que les animaux aient subi un test de leucose, de FIV et soient stérilisés.
  • Consultez les sites d'animaux trouvés ou perdus. Plusieurs sites sur Internet proposent de passer des annonces soit d'animaux perdus soit d'animaux trouvés : Chats-Perdus.net, Chat trouvé, etc.

Important : si vous trouvez un chat blessé et que vous décidez de le porter vous-même chez le vétérinaire, les frais seront à votre charge.

Ces pros peuvent vous aider