Croquettes bio pour chat

Sommaire

Vous recherchez une alimentation saine pour votre chat et pensez naturellement « bio ». Dans les points de vente, vous trouverez de nombreux produits avec des appellations commerciales telles que aliment pour chat « naturel », « organic », « holistic », « bio », mais beaucoup ne sont que des arguments marketing trompeurs. Pourtant, la loi encadre la production et la distribution des croquettes bio pour chat.

Alors, plutôt que de vous fier aux appellations commerciales, achetez vos croquettes dans des enseignes bio qui vérifient leurs sources d’approvisionnement et la traçabilité de leurs produits.

Toutes les infos dans notre article.

Croquettes bio pour chat  : pourquoi faire ce choix ?

C'est souvent un choix de santé, mais aussi d'engagement pour le bien-être animal et l'environnement. Voici quelques raisons qui peuvent vous interpeller :

  • vous voulez donner à votre chat une alimentation plus saine, sans OGM, pesticides, additifs de synthèse ;
  • vous voulez préserver l'environnement en protégeant des ressources comme les sols et l'eau, les poissons sauvages, etc.  ;
  • vous voulez contribuer au bien-être des animaux de boucherie ;
  • vous voulez éviter le gaspillage et valoriser les sous-produits de la filière viande bio et pêche responsable.

Croquettes bio pour chat : quelle garantie pour votre achat ?

Réglementation française

En France, les fabricants de croquettes bio pour chat suivent les règles édictées dans le cahier des charges « aliments pour animaux de compagnie » à base de matières premières issues du mode de production biologique, homologué par l'arrêté interministériel du 16 février 2004 (JORF 25-02-2004).

Ce document stipule dans son préambule que : « les aliments pour animaux de compagnie doivent être conformes aux besoins physiologiques, mais aussi aux contraintes éthologiques des animaux de compagnie. Ces aliments doivent contribuer à une alimentation saine et équilibrée des animaux de compagnie ».

Critères de garantie

En l'absence de règlement européen en la matière, on trouve sur le marché français des produits qui ne respectent pas ce principe, importés de pays tiers où la réglementation est différente. Pour bénéficier des garanties françaises, achetez de préférence vos croquettes bio chez des fabricants français.

Certains fabricants étrangers utilisent le suffixe ou préfixe « bio » dans leur nom commercial alors que leurs croquettes ne sont pas certifiées par le label français. C'est de la tromperie et c'est interdit par le cahier des charges.

Attention : certains revendeurs en ligne ne vérifient pas ce point.

Teneur en matières premières issues de la filière bio

Pour connaître la teneur en matières premières des croquettes, on cherchera sur l'emballage :

  • La mention « bio » apposée uniquement si les croquettes sont composées de plus de 95 % de matières premières issues de la filière bio.
  • La mention « produit issu de l'agriculture biologique », autorisée pour les croquettes contenant entre 70 et 95 % de matières premières issues de la filière bio. L'indication « bio » pour ces produits est interdite et doit être remplacée par « X % des matières premières ont été obtenues selon les règles de la production biologique ».

Exemple : Croquette Bio Nestor : Volaille* (30 % issue de volaille fraîche et de volaille déshydratée), tourteau de soja*, graisse de volaille*, orge*, riz* (14 %), blé*, maïs*, son de blé*, hydrolysat de protéines animales*, pulpe de chicorée déshydratée* (0,5 %), romarin déshydraté*, graine de lin* (0,45 %), extrait de yucca. *Produit issu de l'Agriculture Biologique.

Le législateur a prévu que, pour ces derniers produits, la composition pourra contenir un maximum de 30 % de matières premières végétales ou animales non issues de l'agriculture biologique si c'est nécessaire à l'élaboration du produit et dont l'approvisionnement est difficile, voire impossible.

Bon à savoir : dans l'annexe 1 du cahier des charges sont repris les additifs qui peuvent entrer dans les formulations. On notera que les vitamines de synthèse, ainsi que les antioxydants BHA et BHT sont autorisés.

Label AB

AB est le label bio national français. Il a un cahier des charges public qui a un caractère contraignant. Il garantit la qualité biologique des formulations, l'absence dans les préparations de pesticide, d'exhausteur de goût chimique, de colorant artificiel et de conservateur. 

Applicable sur les aliments pour chat contenant au moins 95 % d'ingrédients issus de la production biologique, utilisant des méthodes de culture et d'élevage respectant l'environnement et le bien-être animal.

Remarque : pour les produits fabriqués aux Pays-Bas, majoritairement vendus en France, l'équivalent est le label EKO, certifié par l'association SKAL.

Croquettes bio pour chat et besoins nutritionnels de l'animal

Le chat est un carnivore strict. Pour fabriquer et renouveler les protéines de son corps, qui sont les briques structurelles de ses os, muscles, peau, tendons, etc., le chat doit consommer au minimum une dizaine d’acides aminés essentiels (entre autres : Arginine, Cystéine, Histidine, Isoleucine, Leucine, Méthionine, Niacine, Phénylalanine, Taurine,Tryptophane, Tyrosine, Valine), qu’il trouve dans les protéines des muscles des animaux (viande, abats, filets de poisson).

Il aussi besoin de vitamines A et B 12, qui se trouvent à l'état naturel uniquement dans les aliments d'origine animale.

Les croquettes bio ne répondent pas toujours aux besoins nutritionnels du chat, en particulier dans les cas suivants :

  • Si elles ne contiennent pas de taurine : les croquettes industrielles bio (ou non), du fait des processus de fabrication, doivent toutes être complémentées dans la phase finale de l’élaboration en taurine, qui est détruite par la cuisson. La taurine est un acide aminé indispensable au bon fonctionnement du muscle cardiaque du chat.
  • Si elles sont végan : les protéines végétales sont incomplètes, car elles ne contiennent pas tous les acides aminés indispensables au chat. Un chat ne peut suivre un régime végétarien. Les croquettes bio végan doivent être associées à la prise de repas de viande ou de poisson cru (ou peu cuit). En aucun cas les croquettes végan ne peuvent être considérées comme un aliment complet, ce serait une tromperie illégale.
  • Si le pourcentage de protéines animales est trop bas (en-dessous de 30 %) et qu'elles ne sont issues que de sous-produits animaux. Ne pas se fier à l'analyse moyenne indiquant les protéines brutes, mais au pourcentage des viandes dans les ingrédients. Pour les lipides, 9 % pour les matières sèches, mais idéalement 16 %.
  • Si le chat souffre d'une pathologie, sauf avis favorable du vétérinaire.

Croquettes bio pour chat et problèmes d'allergie alimentaire

Les aliments bio pour chat ne sont pas une réponse aux problèmes d'allergie alimentaire, car les croquette bio sont composées des mêmes ingrédients que les croquettes traditionnelles, à la différence qu'ils ne contiennent pas d'additifs de synthèse, de pesticides, d'hormones et d'OGM : toutes sont des substances potentiellement dangereuses à long terme (possiblement cancérigène, et/ou perturbateur endocrinien), mais ne sont pas des agents allergisants.

Ce sont les matières premières qui peuvent être responsables d'allergies, notamment les protéines animales, les protéines végétales, et les lipides (huile et graisse animales).

Une fois identifié l'allergisant, achetez des croquettes pour chat : « sans gluten », « sans céréales », « sans poisson », « 100 % poulet ».

Remarque : les processus de fabrication peuvent entraîner des problèmes de digestion et donc des carences. Dans ce cas tournez-vous vers une alimentation humide et informez-vous sur le site du fabricant sur de nouveaux modes de cuisson qui préservent mieux la valeur biologique des protéines. Les marques avec mention « nature », « holistic », « organic » proposent des solutions.

Croquettes bio pour chat  : est-ce que c'est bon ?

Il faut savoir que les croquettes bio sont souvent peu appétissantes et que de nombreux chats ne les mangeront pas.

Si vous voulez convertir votre chat à l'alimentation bio, demandez à tester des échantillons, préférez des formulations dans lesquelles le type de viande est clairement identifié dans les ingrédients : « 80 % de poulet » plutôt que : « viande et sous-produits animaux ».

Si le chat fait un refus total, tournez vous vers l'aliment bio humide, et si vos essais sont infructueux, sachez que des marques commerciales proposent des croquettes pour chat non « bio », mais avec une qualité de viande et des méthodes de fabrication qui conservent la valeur biologique des protéines.

Précision :  les croquettes bio pour chat sont toutes aux environs de 11 €/kg, que ce soit en supermarché, boutique en ligne ou animalerie.

Croquettes bio pour chat  : comment assurer alimentation saine et bonne hygiène ?

Les dates limite de consommation sont plus courtes pour les croquettes bio. La température, la lumière, l’oxygène de l’air peuvent inactiver les antioxydants présents pour la conservation des croquettes, d’autant plus s'ils sont naturels comme dans les croquettes bio. Cela entraîne un rancissement oxydatif des corps gras, qui diminue l’appétence de l’aliment et peut faciliter le développement de moisissures.

Pour conserver toutes les qualités aux croquettes, vous devez :

  • Fermer le sachet hermétiquement. Si ce n’est pas possible, transvasez le contenu dans des récipients de petite taille propres, et non dans un seul de grande taille car vous devrez l’ouvrir plus souvent, ce qui favorise l’oxydation et l’humidité.
  • Entreposer les récipients à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité et ne pas les ranger à côté des produits d’entretien.
  • Laver la gamelle entre chaque repas. Les résidus gras laissés par les huiles rancissent durant la journée, particulièrement l’été et peuvent réduire l’appétence du prochain repas par contact.
  • Ne pas placer la gamelle à proximité de la poubelle ou de la litière, pour éviter tout risque de contamination.

Bon à savoir : les chats préfèrent une alimentation à une température de 38,5° C, température optimale pour l’appétence des croquettes.

Sécurité alimentaire de son chat et croquettes bio

L’approvisionnement en matières premières n’est pas toujours garanti auprès des mêmes fournisseurs et la qualité des lots peut varier. Le législateur en a tenu compte lorsqu'il permet à des fabricants d’aliments bio d’avoir un maximum de 30 % d’ingrédients non issus de la filière bio.

L’équilibre alimentaire optimal se fait parfois sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines. Si on enrichit le menu du chat et si on alterne les marques commerciales, les aliments humides et secs, si on supplémente quelques repas avec 20-30 gr de viande fraîche, on peut éviter les risques d’erreur alimentaire qualitative.

Conseil : il faut habituer l’animal dès son jeune âge et avec une transition progressive. Ainsi, si une marque a une formulation inadéquate, des fournisseurs peu scrupuleux et un procédé de fabrication défaillant, vous n’empoisonnerez pas votre chat à petit feu en le nourrissant tous les jours avec le même aliment.

Pour en savoir plus :

  • L'alimentation du chat castré doit être adaptée à son état, car ses besoins nutritionnels sont particuliers.
  • L'alimentation du chat âgé doit répondre, tout comme l'alimentation du chaton, du chat castré ou de la chatte gestante à différents critères de qualité.
  • Les chats ne sont pas de gros buveurs : trouver la bonne boisson pour chat est important pour sa santé, surtout s'il mange des croquettes déshydratées.

Ces pros peuvent vous aider