Enlever une tique à un chat

Sommaire

Un chat qui sort a toutes les chances d'attraper une ou des tiques. Cet acarien suceur de sang est vecteur de maladies. Ne le laissez pas lui pomper la vie et débarrassez-le en trois petits tours… Découvrez comment enlever une tique à un chat.

Zoom sur la tique

La tique est un acarien hématophage, qui se nourrit du sang des chats, chiens et même de l'homme.
Elle vit plus particulièrement en sous-bois, mais se trouve aussi dans les broussailles, les hautes herbes, les jardins et parcs publics. Les tiques se placent à l'affût sur des végétaux et s'accrochent au passage de leur hôte.

Présentes toute l'année quand la température (entre 7 et 25 °C) et l'hygrométrie le permettent, les tiques sont diurnes et plus particulièrement actives à l'automne et au printemps.

La morsure de la tique en elle-même n'est pas dangereuse, mais certaines tiques sont porteuses d'agents pathogènes. Elles transmettent au chat la bactérie de la mycoplasmose (anciennement hémobartonellose) qui reste cependant une maladie peu courante.

Bon à savoir : chez le chat, la mycoplasmose se caractérise par de la fièvre, de l'abattement, de l’anorexie, de la tachycardie et de l'anémie.

1. Inspectez votre chat pour repérer une tique

Si votre chat a accès à l'extérieur, une inspection de sa fourrure doit se faire régulièrement et quasi quotidiennement au printemps et à l'automne. Vérifiez plus particulièrement les endroits où la peau est fine comme l'intérieur des cuisses. L'inspection doit être tout autant visuelle que tactile.

La tique mesure entre 3 et 6 mm. Gavée de sang, elle a la forme d'un grain de café de teinte gris-brun.

Lorsqu'elle se trouve sur l'animal, on ne voit que son abdomen et ses pattes, sa tête qui se compose principalement d'un rostre est enfouie dans l'épiderme de son hôte.

Important : la tique adulte reste en moyenne 5 jours sur l'animal. Certaines femelles, les seules à piquer, peuvent alors multiplier leur poids par 200. L'idéal est de pouvoir l'ôter durant les premières 24 heures, cela limite les risques de contagion.

2. Utilisez un crochet anti-tique pour enlever une tique à un chat

Le crochet anti-tique est la meilleure des solutions pour débarrasser votre chat d'une ou plusieurs tiques. Si votre chat a été habitué dès son plus jeune âge, il se laissera faire, sinon demandez à quelqu'un de le maintenir. Il n'y a pas de règle pour maintenir correctement le chat car tout dépend de l'emplacement de la ou des tiques. Soyez prudent et portez éventuellement des gants type jardinier pour éviter les griffures.

L'opération est totalement indolore pour le chat.

  1. Choisissez la taille du crochet en fonction de celle du parasite.
  2. Écartez bien les poils autour du parasite.
  3. Glissez la partie fourchue du crochet entre le corps de la tique et la peau du chat.
  4. Effectuez quelques rotations, le sens n'ayant aucune importance. La tique se détache toute seule, tuez-la.
  5. Nettoyez la plaie avec un désinfectant.

Conseil : observez la plaie les jours suivants afin de repérer une éventuelle inflammation.

Astuce : où que vous soyez avec votre chat, ayez toujours un crochet à tiques avec vous. Vous en trouverez dans les animaleries, chez les vétérinaires et les pharmaciens.

3. Utilisez l'éther pour enlever une tique à un chat

L’éther est souvent utilisé pour endormir la tique et la pince à épiler pour la retirer. Le risque de cette méthode est qu'une fois sur deux la tête reste prisonnière des tissus du chat. La présence de ce corps étranger peut alors créer des complications comme des inflammations.

4. Prévenez l'apparition de nouvelles tiques

Si votre chat a accès à l’extérieur, vous aurez du mal à lui interdire les zones à risque. Mais une bonne prévention peut limiter les mauvaises rencontres.

Il existe dans le commerce de nombreux produits. Ils se trouvent sous forme de pipette, spray ou collier.

  • Les pipettes et les sprays ont une efficacité d'environ 4 semaines. Dans les zones à risque, il est conseillé de les utiliser toute l'année.
  • Les colliers ont une efficacité de 8 à 12 mois.

Vous pouvez également utiliser des produits d'origine naturelle, contenant souvent du géraniol. Pour être efficace, le traitement doit être renouvelé plusieurs fois par semaine voire à chaque sortie.

Ces pros peuvent vous aider