Pendant les périodes de vacances, ou en cas d'absence plus ou moins prolongée, nous n'avons pas forcément la possibilité d'emmener nos animaux avec nous ou nous ne le souhaitons pas forcément, pour ne pas les perturber par le changement d'environnement. Il est alors possible de les faire garder par quelqu'un qui viendra directement chez nous. Zoom sur la garde de chat à domicile !
Garde de chat à domicile : modalités
Faire garder son chat chez soi, c'est faire appel à un petsitter, un ou une nounou pour animaux.
Le fonctionnement de ce service est simple :
- Une personne se rend à votre domicile régulièrement, selon un planning de visites établi ensemble ;
- Ce peut être une ou deux fois par jour, ou une demi-journée à chaque fois ; vous pouvez aussi demander à ce que la personne dorme sur place ;
- En fonction de votre durée d'absence et des besoins de visites que vous estimerez, vous établirez un contrat avec le petsitter ;
- Cette formule de garde à domicile est tout à fait adaptée pour les chats qui seraient perturbés par un changement d'environnement ;
- Vous serez assurés que quelqu'un viendra prendre soin de lui quotidiennement, et qu'en cas de souci il sera amené chez le vétérinaire.
Article
Acteurs de la garde de chat à domicile
Le chat peut être gardé par toute personne majeure (étudiant, actif, retraité). Cette personne est petsitter : son activité est encadrée par une réglementation, vous aurez donc la garantie que votre chat sera pris en charge par une personne compétente.
Souvent, vous êtes mis en lien avec les petsitters de votre région par le biais de plates-formes, mais un petsitter peut aussi travailler à son compte et avoir par exemple son propre site internet.
Dans tous les cas, c'est vous qui choisissez la personne qui viendra prendre soin de votre chat, vous pouvez rencontrer ainsi plusieurs candidats pour faire des entretiens.
Bon à savoir : Vous pouvez aussi faire garder votre chat à domicile par une personne de votre connaissance, sans rémunération. Mais sur des périodes de vacances et d'absence prolongée, il n'est pas forcément aisé de demander ce genre de service quotidien.
Réglementation du catsitting
Comme toute activité rémunérée, la garde de chat (le catsitting) suit une réglementation établie entre autres par le code rural.
La personne en charge du soin apporté à vos animaux doit :
- déclarer les revenus perçus pour son activité ;
- être assurée ;
- avoir l'autorisation du préfet ou de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) ;
- elle doit être détentrice du certificat de capacité « animaux de compagnie » ;
- il est préférable qu'elle soit à jour du vaccin contre le tétanos.
Vous devez établir un contrat avec votre catsitter, qui stipulera :
- le nombre et le nom des animaux à garder ;
- la fréquence et la durée des visites ;
- la spécification d'une garde de nuit ou pas ;
- la précision des soins qui seront apportés à votre animal, s'il prend un traitement médical, etc.
Vous devez lui fournir la nourriture et la litière pour couvrir la durée de votre absence, ainsi que les médicaments de votre chat si besoin.
Article
Garde de chat à domicile : les tarifs
En fonction du contrat que vous mettrez en place ensemble et des tarifs de gardiennage, vous connaîtrez dès le départ la somme à régler.
Attention, l'offre tarifaire peut être très variable d'un catsitter à l'autre. À titre d'exemple :
- Pour la garde d'un chat, avec une visite quotidienne, vous pourrez payer de 9 à 30 € par jour ;
- pour la garde d'un chat, avec deux visites quotidiennes, le tarif peut se situer entre 16 et 45 € par jour.
Bon à savoir : En fonction du catsitter, du nombre d'animaux à garder, de la période de jours de garde et des services proposés, le tarif sera plus ou moins élevé. Les tarifs donnés ci-dessus ne sont donc donnés qu'à titre d'indication.