comment "apprivoiser " un chat impossible à approcher ?

Question détaillée

Question posée le 30/01/2017 par Anonyme

depuis 5 semaines j'ai adopter un chat adulte (4 ans ) dans un refuge . Il m' est impossible de s'approcher de lui sans qu'il feule avec un comportement plus qu'agressif . J'ai tout essayé, endroit confiné , patience , le feliway avec du zylkene (2 comp

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 31/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

La pilule miracle n'existe pas !! Veuillez consulter un comportementaliste, une thérapie s'avère nécessaire dans votre cas.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 06/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Tout d'abord merci pour lui, c'est un beau geste. Ensuite, ne vous inquiétez pas encore, même si 5 semaines ça vous paraît long, ce n'est pas très long dans la vie de ce minou.

Effectivement il va vous falloir de la patience et peut-être aussi prendre un peu de recul. Il se sent peut-être trop sollicité et acculé. Avez-vous parlez de vos problèmes avec le refuge où vous l'avez pris? Que vous ont-ils conseillé? Normalement, ils ne mettent à l'adoption que des chats sociabilisés...

En attendant, je vous conseillerai de lui préparer (si ce n'est déjà fait) un endroit bien à lui chez vous où il se sentira en sécurité et où vous le laisserez "tranquille": arbre à chat ou étagère devant une fenêtre pour qu'il puisse être en hauteur et pouvoir s'occuper à regarder le monde passer, les oiseaux ..... Mettes ses gamelles à côté de cet endroit, sa litière pas trop loin. Il faut qu'il s'y sente bien et que ça devienne un endroit ou il peut se réfugier quand il stresse.

Ensuite, prenez l'habitude de jouer avec lui. Le mieux c'est une canne à pêche (soit avec un jouet à plume ou à poils selon ses préférences) car cela évite qu'il s'en prenne à vos mains ou à vos jambes s'il devient un peu excité. Il va certainement falloir insister un peu au départ, car il ne sait certainement pas jouer. Mais c'est important pour lui d'avoir une "activité physique" journalière et même plutôt deux fois par jour (environ 15/20 mn chaque fois). Vous pouvez aussi utiliser des bouchons, des balles... du moment ou il ne peut les avaler.

Niveau stress, je partirai sur des Fleurs de Bach (homéopathie) qui sont très efficaces pour ce genre de problèmes si administrées correctement(c'est normalement plusieurs gouttes 6 fois -voire plus- par jour). Typiquement le Rescue fonctionnerait bien dans son cas (même le Rescue kids en pharmacie).

Donnez-vous et donnez-lui du temps, restez calme, patiente, positivez et si malgré tout cela vous ne voyez pas de progrès, consultez un comportementaliste reconnu qui pourra vous aider.

Bon courage!

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 06/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

quand on adopte un chat d'un refuge,il a son passer qui peut etre traumatisant
j'ai mis + 1 an ,avant de pouvoir caresser mon chat
le premier mot ,est patience
ca prend du temps avant que votre chats vienne au calin
essayer des produit a base l'avande ou frotter vois les mains avec de l'eau de javel, ou de larbre a chat
j'utulise aussi une tisase qui s'appelle berungtee( c'est allemant)
1 sachet dans une tasse ,et je vaporise les endroit ou je suis,et meme sur mes mains
mais chaque chat;a in comportement different
j'ai habitue le miens dans une piece, sans de cachette,
mais surtout,il faut de la patience
il faut savoit ,que certaint chat,n'aime pas etre porter......
le zylkene ,ce n'est pas la solution,faut eviter toutes ses drogues
.......essayer de lamadouer avec des gateries.....

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider