Famille d'accueil pour chats

Sommaire

Dans le domaine du pet-sitting (la garde d'animaux domestiques), il y a le système de garde de vos animaux à votre domicile, mais il existe aussi la possibilité inverse, c'est-à-dire de confier son animal à une famille qui le gardera le temps de votre absence. Faisons donc le point aujourd'hui sur les familles d'accueil pour chats.

Famille d'accueil pour chats : fonctionnement

Lorsque vous vous absentez pour les vacances ou toute autre absence et que ne pouvez pas prendre votre petit félin avec vous, au lieu de devoir le mettre dans une pension ou de demander à quelqu'un de venir le voir chez vous, vous le confiez à une famille d'accueil :

  • Elle prendra soin de votre chat comme si c'était le sien, elle lui donnera la même alimentation que d'habitude (en général, vous leur fournirez de quoi nourrir votre chat), jouera avec lui et l'emmènera chez le vétérinaire en cas de besoin ;
  • Vous ferez des entretiens avec différentes familles pour choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes ;
  • Il se peut que la famille accueille plusieurs animaux ensemble ou soit elle-même propriétaire d'un ou plusieurs animaux, cela peut faire partie des points que vous accepterez ou non lors de votre sélection.

Avantages de la garde en famille d'accueil

Votre chat ne se retrouvera pas longtemps seul en famille d'accueil, à la différence d'une pension ou d'une garde à domicile. Il sera gardé par une famille, donc verra du monde tous les jours et sera chouchouté pas les petits et les grands. Ce principe est tout à fait adapté aux chats sociables et ayant besoin d'une présence quotidienne.

Inconvénients de la garde en famille d'accueil

Ce système de garde ne convient pas du tout aux chats peureux, à ceux qui n'aiment pas changer d'endroit ou qui ne supportent pas la présence d'autres animaux (mais pour ce point précis, vous pouvez demander une famille d'accueil n'ayant pas d'autres animaux).

Bon à savoir : On parle aussi de famille d'accueil dans le cadre de la protection animale. Dans ce cas, les familles d'accueil prennent sous leur aile des animaux en attente d'être adoptés.

Devenir famille d'accueil pour chat

Toute personne passionnée d'animaux peut devenir pet-sitter. Il faut cependant respecter quelques règles :

  • Vous devrez être déclaré pour votre activité et être assuré ;
  • Il vous faut passer le certificat de capacité « animaux domestiques » ;
  • Il existe même des formations courtes pour devenir pet-sitter ;
  • Vous pouvez être à votre compte ou passer par une plate-forme de garde d'animaux ;
  • Ce travail peut être ponctuel ou devenir votre activité principale.

Bon à savoir : On parle de pet-sitting de façon générale. Lorsque la garde d'animaux ne concerne que les chiens, le terme employé est dog-sitting. Pour les chats, on utilise la dénomination de cat-sitting.

Lire l'article

Famille d'accueil pour chat : tarifs et rémunération

À titre indicatif, la garde de chat en famille d'accueil peut vous coûter de 6 à 20 € par jour pour un chat. En général, le tarif est dégressif en fonction de la durée de garde. Pour les familles d'accueil, la rémunération sera équivalente au nombre d'animaux gardés et de la durée d'accueil, le salaire peut donc être très variable.

Bon à savoir : Il existe aussi la possibilité de s’organiser entre plusieurs familles pour gérer la garde des animaux des uns et des autres. Ce système d'échange de service est un gardiennage de particulier à particulier, sans échange d'argent.

Ces pros peuvent vous aider