Les plantes ornementales apportent une note colorée à nos intérieurs et nos jardins. Mais lorsqu'un chat partage nos lieux de vie, il convient de choisir des végétaux adaptés à cette cohabitation. Pour écarter les risques d'intoxication, ou apporter une nouvelle source de plaisir à notre félin en choisissant ses plantes fétiches !
Le point maintenant.
Manger des plantes : un besoin du chat
Il est courant de voir un chat manger des végétaux. Cette pratique lui permet de :
- se purger : les fibres végétales ingérées aident l'animal à se débarrasser des poils qu'il avale en se léchant car elles s'enroulent à ceux-ci puis l'ensemble est évacué par régurgitation ;
- compléter son régime alimentaire carnivore : les plantes lui apportent notamment des fibres et de l'acide folique nécessaires à son équilibre.
Bon à savoir : la consommation de végétaux par le chat ne suffit pas à le vermifuger, il reste indispensable de le traiter régulièrement pour le préserver des parasites intestinaux.
Plantes bénéfiques pour le chat
Certaines plantes peuvent être consommées par le chat sans souci.
Plantes sauvages
Les chats qui peuvent évoluer à l'extérieur se dirigent spontanément vers des petites plantes herbacées et des graminées sauvages présentes dans son environnement.
« Herbe à chat »
Pour les chats d'appartement qui n'ont pas accès à un jardin, il est possible de trouver dans le commerce sous le nom « herbe à chat » des mélanges de graines à faire germer, parfaitement adaptées à leurs besoins. Il s'agit de graminées : avoine, orge, blé, seigle, etc.
Menthe aux chats
La cataire (Nepeta cataria), aussi appelée menthe aux chats, produit des effets euphorisants sur les félins : son odeur exerce sur eux une attraction irrésistible, ils s'y frottent, se roulent dedans, la lèchent, la mâchonnent, ronronnent, miaulent, etc.
L'attirance pour cette herbe est déterminée génétiquement : deux tiers des chats y sont sensibles. Elle est sans danger pour leur santé.
Plantes d'appartement
Parmi les plantes ornementales d'intérieur, certaines peuvent être grignotées sans souci par l'animal, comme le papyrus (Cyperus papyrus). Celui-ci attire le chat, qui aime jouer avec et le consommer. Comme il se bouture facilement, un pied peut être destiné à l'animal tandis qu'un autre assurera sa fonction décorative.
Ses favorites au jardin
Il est possible de dédier un espace au jardin pour son chat, en plantant des végétaux bénéfiques et attractifs comme :
- des plantes aromatiques : le thym, la sauge, la mélisse, etc. ;
- des graminées avec lesquelles il peut jouer : la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa), la brize (Briza media), l'herbe aux écouvillons (Pennisetum villosum), la stipe (Stipa tenuifolia), etc.
Plantes toxiques pour le chat
Il convient d'être très vigilant lorsqu'on souhaite intégrer une nouvelle plante à son intérieur ou au jardin. En effet, certaines sont toxiques pour les chats et peuvent entraîner des troubles sérieux, voire la mort en cas d'ingestion.
Plantes d'intérieur dangereuses
De nombreuses plantes ornementales ne doivent pas être ingérées :
- des plantes de la famille des aracées : le philodendron, le dieffenbachia, l'anthurium, le xanthosoma, l'arum des fleuristes (Zantedeschia aethiopica), l'alocasia, le caladium, etc. ;
- l'amaryllis ;
- les ficus ;
- la plante araignée (Chlorophytum comosum) ;
- les yuccas ;
- le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), etc.
Attention à certains aliments
Les végétaux utilisés en cuisine sont une source de dangers pour le chat : oignon, échalote et ail sont causes d'anémie car ils provoquent la destruction des globules rouges de l'animal. L'issue est parfois fatale si la dose ingérée est conséquente. Il faut donc veiller à ce que l'animal ne lèche pas un plat dont la sauce contiendrait ces condiments.
À noter : le persil et le cacao sont également toxiques pour les chats.
Plantes à éviter au jardin
Certains végétaux très fréquents dans nos jardins sont dangereux pour les chats. Parmi les plus courants, on trouve :
- les narcisses et jonquilles ;
- les iris ;
- la tulipe et la jacinthe ;
- le muguet et le sceau-de-Salomon ;
- les cyclamens et les primevères ;
- le laurier-rose ;
- le datura et la belladone ;
- le rhododendron ;
- le houx et le gui, etc.
Pour approfondir sur le sujet :
- Retrouvez nos conseils pour cultiver du Nepeta, la menthe aux chats.
- Le papyrus fera le bonheur de votre chat, au jardin ou à la maison. Notre article vous explique comment les planter et les bouturer.
- Chats et potager ne font pas toujours bon ménage… Voici 12 méthodes pour les tenir à distance.